L’aide à domicile : accompagner temporairement les familles dans les situations difficiles
14 février 2024
L'arrivée d'un enfant, une séparation, une recomposition familiale ou encore, la maladie d'un enfant ou d'un parent peuvent entraîner des périodes de fatigue ou de tension. L'aide à domicile (Aad) permet d'apporter un peu de répit, de soulager les parents pour des tâches matérielles quotidiennes (entretien du logement, entretien du linge, courses, préparation de repas), mais aussi pour les activités d'éveil, toilette et repas des enfants, ou dans la gestion administrative. Une aide à domicile diplômée et qualifiée peut être sollicitée dans toutes les étapes de la vie pour accompagner les parents dans leur nouveau rôle.
Ce soutien de la parentalité est assuré par des Technicien(ne)s de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF).
Pour en bénéficier, vous pouvez contacter la Caf ou un service d’aide à domicile proche de votre domicile. Ensuite, ces derniers effectueront un diagnostic de votre situation et détermineront si une aide à domicile peut temporairement vous accompagner. Si vous avez droit à cette aide, un plan d’action adapté vous sera proposé. Il précisera par exemple les objectifs de l’intervention, le nombre d’heures et la durée de l’accompagnement.
La Caf de la Haute-Garonne participe au financement de ce soutien. Une participation variable selon votre quotient familial vous sera demandée par les associations qui gèrent ce service.
Pour en savoir plus :
En Haute-Garonne, trois associations sont conventionnées par la Caf :
- AMFPAD
3 rue de Rennes
31000 Toulouse
- Solidarité Familiale
2 place José Soler-Puig
31300 Toulouse
- ADMR
Route de Toulouse
31230 L'Isle-en-Dodon