Vacances et loisirs
Comment faire garder votre enfant avant ou après l'école en Haute-Garonne ? Quelles aides financières pouvez-vous toucher pour les loisirs et vacances de vos enfants ? Quelles solutions existent pour les enfants en situation de handicap ? Pourquoi les loisirs sont-ils importants pour le développement de l'enfant ? Parents 31 vous dit tout dans cet article !
Les accueils de loisirs "périscolaire"
L'accueil périscolaire permet d’accueillir les enfants scolarisés en début (avant l’école), milieu (sur la pause méridienne) et fin (après l’école) de journée et/ou le mercredi (hors période de vacances scolaires). Ces temps, complémentaires à l'école et à la famille, et en périphérie du temps scolaire offrent des activités récréatives et éducatives diversifiées et adaptées à l’âge de l’enfant. Elles sont gérées par les communes ou directement par les établissements scolaires.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de :
- La mairie de votre commune.
- L'établissement scolaire de votre enfant.
- Sur le site mon-enfant.fr.
Les loisirs de proximité
Des activités artistiques, sportives ou culturelles sont proposées en fin de journée (à la fin de l’école) ou le mercredi. Ces « loisirs de proximité » sont gérés par les associations, fédérations, centres sociaux ou collectivités locales, etc.
ZOOM sur le PEDT (Projet Éducatif Territorial)
Les écoles de La Haute-Garonne bénéficient du Projet Éducatif Territorial (PEDT). Une initiative qui permet la rencontre de tous les adultes (parents, enseignants, animateurs, agents de restauration et d’entretien, etc.) contribuant à l’éducation des enfants pour une meilleure organisation et mutualisation des actions pour les familles. Ainsi, des mairies qui ne proposaient pas de temps d’accueil après l’école, ont par exemple mis en place des animations adaptées à l’âge des enfants.
Les PEDT ont aussi permis aux enfants de réaliser des projets communs entre les semaines scolaires et les semaines de vacances. C’est le cas, par exemple, de jardins potagers initiés par les enfants à l’école et entretenus pendant les vacances par les enfants des centres de loisirs. Si vous souhaitez contribuer à ce projet éducatif, vous pouvez consulter le PEDT de votre territoire en contactant votre commune de résidence.
Les crèches
Si votre enfant n’est pas encore scolarisé ou lors de sa première année d’école, il peut être accueilli dans une crèche pendant les vacances, selon les places disponibles.
Pour connaître les modalités d'inscription et les modes de tarification (qui varient selon la structure), pensez à prendre note du fonctionnement des crèches de votre secteur. Pour voir les crèches près de chez vous, rendez-vous le site monenfant.fr qui recense toutes les crèches.
Les accueils de loisirs
Si votre enfant est scolarisé, il peut être accueilli dans un accueil de loisirs durant les vacances scolaires. Différentes activités récréatives et éducatives y sont proposées par des animateurs diplômés. Ces accueils de loisirs peuvent également porter les noms suivants : "centres de loisirs sans hébergement" (CLSH), "accueils de loisirs sans hébergement" (ALSH) ou "accueils de loisirs" (ADL). Les tarifs sont adaptés à vos revenus. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune ou de l'établissement scolaire de votre enfant. Retrouvez les coordonnées des centres de loisirs sur : www.mon-enfant.fr.
Pour connaître la réglementation des centres de loisirs, consultez les sites des services de l’État :
Les colonies de vacances
Des séjours de vacances (appelés aussi « colonies de vacances », « colos » ou « mini-camps ») peuvent accueillir les enfants à partir de 3 ans. Ces séjours sont organisés par des associations, des mairies ou des entreprises et sont encadrés par des animateurs qualifiés. Réglementés par l’État, ils doivent être déclarés auprès de l’administration.
Sous tente ou dans des bâtiments dédiés, ces séjours sont l’occasion pour l’enfant de vivre une première nuitée hors de sa famille, de découvrir un nouvel environnement ou de nouvelles activités de loisirs éducatifs, sportives, culturelles et de détente. Celles-ci sont regroupées dans un « projet pédagogique » écrit par le directeur et l'équipe d'animation, et transmis aux parents avant le séjour.
Lorsque les enfants accueillis sont âgés de 3 à 6 ans, les séjours sont souvent très courts (de 2 à 5 jours). Les tarifs proposés dépendent de la durée du séjour, des conditions d’hébergement (camping ou bâtiment en dur), des activités proposées, etc.
Pour de plus amples informations sur les « colos » (aides possibles, réglementation, etc.).
Autres propositions pour les vacances
Certaines mairies proposent d’autres activités pendant les vacances, comme par exemple des stages sportifs, des ateliers culturels, des ateliers de culture scientifique, etc. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou des associations proches de chez vous.
Vacaf, aides aux loisirs, etc. En fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier d’aides de la Caf de La Haute-Garonne concernant la garde, les loisirs ou les vacances de votre enfant.
L’aide aux loisirs
Cette aide est destinée aux familles pour faciliter l'inscription de leur(s) enfant(s) à une activité de loisirs (sportive, culturelle, artistique, etc.) ou à un accueil de loisirs sans hébergement les mercredis ou les vacances scolaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Caf de La Haute-Garonne.
Les aides aux vacances
Pour favoriser l’accès au départ en vacances de tous les enfants et adolescents, la Caf de La Haute-Garonne accorde des aides financières à des structures conventionnées. Celles-ci sont gérées soit par les Caf elles-mêmes, soit par Vacaf.
L’aide aux vacances familles (AVF), dite “VACAF”, offre ainsi la possibilité aux familles de partir ensemble en vacances durant l’été, dans des centres de vacances labellisés par le service Vacaf. Cette aide est soumise à conditions et dépend du quotient familial, de l’âge des enfants à charge et des prestations familiales perçues. Les personnes éligibles ont droit à une réduction sur le tarif de leur séjour et une aide au transport en fonction de la distance entre leur domicile et leur lieu de vacances.
Pour aller plus loin, consultez la page "Je souhaite faire partir mon enfant en vacances" du site Caf.fr et la plaquette les aides vacances et loisirs de la Caf pour en savoir plus sur les aides aux vacances et loisirs.
À NOTER : d’autres aides financières de la MSA, du Conseil départemental, de l’État ou encore de l’ANCV (Agence Nationale pour le Chèque-Vacances) existent pour aider les enfants à partir en vacances :
- Une aide de l’État est proposée à partir de 3 ans pour les séjours de vacances disposant du label « colos apprenantes » délivré par l’État.
- Si vous êtes rattachés à la MSA, vous pouvez demander des bons vacances ou un chéquier vacances pour les vacances de vos enfants.
- L’Agence Nationale pour le Chèque-Vacances (ANCV) vise à favoriser l’accès aux vacances pour tous en proposant deux formes d’aides au financement des séjours (les Aides aux Projets Vacances et la Bourse Solidarité Vacances (BSV)). Se renseigner auprès de son employeur ou de son comité social et économique (exemple : comité d’entreprise).
Enfin, certaines associations caritatives, communes ou organisateurs de séjours peuvent également proposer une aide financière.
L’aide à la garde de votre enfant
LE SAVIEZ-VOUS ? Vous avez besoin d’un temps pour votre vie professionnelle, personnelle ou sociale ? Vous avez besoin d’un temps de repos, aussi appelé le droit au répit, pour favoriser votre équilibre familial ? Vous souhaitez faire garder votre enfant en-dehors de l’école ou en complément de son mode d’accueil habituel ? Vous pouvez cumuler plusieurs modes de garde jusqu’aux 6 ans de votre enfant.
Pendant les week-ends et les vacances, mais aussi pour disposer de quelques heures en semaine de manière ponctuelle ou régulière, vous pouvez ainsi bénéficier du Complément de Mode de Garde (CMG) pour un minimum de 16 heures de garde par mois. Pour en savoir plus.
BON À SAVOIR : un crédit d’impôt peut vous être accordé pour les frais de garde de votre enfant de moins de 6 ans. Pour en savoir plus.
Pour les enfants en situation de handicap, il existe un accompagnement spécifique pour la recherche d’un centre de loisirs ou d’un séjour de vacances. Pour cela vous pouvez faire appel au Pôle Ressources Handicap (PRH) et/ou Service pour l’inclusion en accueil collectif de mineurs (SIAM).
Le Pôle Ressources Handicap (PRH) est un guichet unique et gratuit pour vous informer, vous orienter et vous accompagner dans votre recherche de solutions d’accueil inclusives en Haute-Garonne. Il s'appuie sur les compétences d'un réseau d'acteurs : le SIAM et Accueil pour tous.
Celui-ci est un dispositif permettant de vous aider dans la recherche d’un centre de loisirs ou d’un séjour de vacances. Il permet :
- Un accueil individualisé selon les besoins de votre enfant et vos attentes.
- Une équipe d’animateurs formés et préparés.
- Une orientation vers l’accueil le plus pertinent selon la situation (en milieu “ordinaire” ou spécifique).
Retrouvez toutes les informations et les démarches à suivre sur www.siam31.fr.
Lieux d’accueil enfants-parents (LAEP)
Vous recherchez un espace de jeu et de sociabilité pour vos enfants ? Un lieu de parole pour les parents qui vous permettra de prendre un temps pour vous, de détente ou d'échanges, tout en étant près de votre enfant? Les Lieux d'Accueil Enfants-Parents (LAEP) sont des espaces qui accueillent les parents accompagnés de leurs enfants jusqu’à l’âge de 6 ans.
Ils ont pour principaux objectifs de :
- Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant.
- Apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents et avec des professionnels.
Cet accueil est basé sur le volontariat de la famille, le respect de l’anonymat et la confidentialité. Il est gratuit dans la plupart des lieux ou avec une participation modique.
Les ludothèques
Une ludothèque est un espace culturel associatif ou public où se pratiquent le jeu libre, le prêt et des animations ludiques.
Les ludothèques mettent à la disposition de ses membres, des familles et des adhérents de tous les âges (dès l’éveil), des jouets, des jeux de société et des espaces de jeu. Ses principales activités sont le jeu sur place et le prêt de jeux et jouets : les ludothécaires vous accompagnent pour passer un bon moment en famille. Pour voir la liste des ludothèques en Haute-Garonne.
Les centres sociaux et maisons de quartier
En Haute-Garonne, de nombreux centres sociaux et maisons de quartier proposent des activités créatives, ludiques et culturelles (ateliers motricité libre, cuisine, lectures-comptines, éveil musical…), à destination des enfants seuls ou avec leurs parents. Pour voir la liste des centres sociaux et des maisons de quartiers en Haute-Garonne. Pour voir toutes les structures Haute-Garonne qui proposent un accueil de loisirs ou de vacances.
Où trouver des sorties pour tout-petits en Haute-Garonne ?
Pour trouver des idées de sorties ou d’activités pour les enfants en Haute-Garonne, vous pouvez vous renseigner :
- L’agenda de Parents 31 qui recense les événements proposés par les structures conventionnées par la Caf de La Haute-Garonne.
- Auprès de votre mairie.
- Auprès des structures locales de La Haute-Garonne (associations, centres sociaux, maisons de quartier, etc.).
Y a-t-il des aides financières pour les loisirs petite enfance ?
Afin de faciliter l'inscription à une activité annuelle de loisirs ou en accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) les mercredis ou pendant les vacances scolaires et favoriser l’accès au départ en vacances, il existe des aides pour les familles, sous conditions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Caf.
Quels sont les centres d’accueil pour les petits enfants en vacances ?
Pendant les vacances et, selon leur âge, les enfants peuvent être accueillis :
- Dans une crèche.
- Dans un centre de loisirs, géré par la mairie ou l’établissement scolaire.
- Au sein d’une association.
Quels types d’activités sont recommandées pour la petite enfance ?
Ateliers sensoriels (peinture, jeux d’eau, jeux avec textures, etc.), activités créatives, activités culturelles (contes pour enfants, spectacles de marionnettes, médiathèques, etc.), activités “sportives” (ateliers de psychomotricité, séances d’activité physique, de sport, etc.) nombreuses sont les activités qui existent pour les enfants et les tout-petits.
Idéalement, permettez à votre enfant d’essayer ces activités pour découvrir laquelle lui convient le mieux. Le plus important est qu’il puisse retrouver durant ses activités un équilibre et un moment d’apaisement. Vous pouvez trouver des idées d’activités, en fonction de l'âge de votre enfant, sur l’agenda de Parents 31.
Pourquoi les activités sont-elles importantes pour les enfants ?
Au-delà “d’occuper” les enfants, les activités, qu’elles soient créatives, culturelles ou sportives permettent aux enfants d'affirmer leur identité. Elles jouent également un rôle dans leur développement (éveil, social, motrice).
Elles peuvent être libres ou dirigées, individuelles ou en groupe. L’important est qu’elles soient adaptées à l’âge et aux envies des enfants.