Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Quel que soit le mode de garde de votre enfant, des aides de la Caf existent

En fonction de vos ressources, vous pouvez peut-être bénéficier du complément de libre choix de mode de garde (CMG), une aide financière assurant une partie des frais de garde jusqu'aux 6 ans de votre enfant.

Si vous employez un (e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) à son propre domicile ou au sein d'une maison d’assistant(e) maternel(le), une garde d'enfant à domicile ou si vous faites recours à une association, une entreprise ou une micro-crèche... Quel que soit le mode d’accueil choisi, vous pouvez bénéficier selon vos ressources, d’un remboursement maximum de 85 % de vos dépenses. Sous certaines conditions, ces montants peuvent être majorés.

 

Qu'est-ce que le complément de libre choix de mode de garde (CMG) et comment en faire la demande ?

Montants, démarches et conditions d'attribution, toutes les infos sur caf.fr

Attention, vous devez faire votre demande de CMG dès le premier mois d’emploi de l’assistant(e) maternel(le) ou de la personne qui accueillera votre enfant à votre domicile (y compris durant la période d’essai ou d’adaptation). C’est en effet à partir du mois de la demande que vous percevrez le complément de mode de garde si vous en remplissez les conditions.

Vous pouvez bénéficier, en fonction de vos ressources, du complément de libre choix de mode de garde jusqu’aux 6 ans de votre enfant, si vous avez travaillé le mois précédent votre demande.

> Si vous employez une assistant(e) maternel(le) agréé(e) à son propre domicile ou au sein d’une maison d’assistant(e) maternel(le), votre Caf prend en charge :

  • une partie de la rémunération de l’assistant(e) maternel(le) en fonction de l’âge de votre enfant et de vos ressources,
  • 100 % des cotisations sociales.

> Si vous employez une garde d’enfant à domicile, votre Caf prend en charge :

  • une partie de la rémunération de la garde à domicile en fonction de l’âge de votre enfant et de vos ressources,
  • 50 % des cotisations sociales dans la limite de 464 € pour des enfants de moins de 3 ans et de 232 € pour les enfants de 3 à 6 ans.

> Si vous faites garder votre enfant par une association, une entreprise ou une micro-crèche, et si cette structure est agréée par le Conseil départemental ou la Préfecture et ne reçoit pas de subvention de la Caf, votre Caf prend en charge :

  • jusqu’à 85 % de la facture acquittée en fonction de l’âge de votre enfant.

Important : votre enfant doit être gardé au moins 16 heures par mois pour pouvoir bénéficier du CMG.

> Si vous faites garder votre enfant dans une crèche collective, une crèche familiale, une crèche parentale ou dans une halte-garderie, vous n'avez pas de droit au CMG car la structure bénéficie déjà d'un financement de la Caf, déductible du tarif horaire.

Pour connaître les différents modes d'accueil, rendez-vous sur le site monenfant.fr

Vous pouvez cumuler plusieurs modes de garde, de manière ponctuelle ou régulière, jusqu’aux 6 ans de votre enfant.

Vous avez besoin d'un temps pour votre vie professionnelle, personnelle ou sociale ?

Pendant les week-ends et vacances, mais aussi pour disposer de quelques heures en semaine de manière ponctuelle ou régulière, vous pouvez opter pour un autre mode de garde, en complément de votre mode de garde habituel. C’est aussi le cas lorsque que votre enfant est déjà scolarisé, afin de vous apporter un temps de repos, aussi appelé le droit au répit, pour favoriser votre équilibre familial.
Vos droits au CMG seront calculés en fonction de vos ressources et des conditions énoncées précédemment.

A noter que vous devrez avancer le premier paiement dans sa totalité. Il ne vous sera remboursé qu'à partir du deuxième mois.

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page