Parrainer un enfant
Parrainer un enfant en Haute-Garonne avec Parents 31
Le parrainage de proximité donne la possibilité à un adulte d’accompagner bénévolement un enfant ou adolescent, vivant dans la même région que lui et ayant besoin d’un soutien à moyen ou long terme.
Il permet ainsi la rencontre d’un jeune (filleul ou filleule), avec un ou des parrains ou marraines (autres parents, adultes, grands-parents, seniors, etc.), afin de construire une relation affective privilégiée qui se concrétise par des moments partagés.
Le parrain ou la marraine doit être majeur (et avec un casier judiciaire vierge) et s’engager à consacrer du temps, de manière bénévole, pour accompagner l’enfant qu’il parraine. Cet accompagnement peut prendre diverses formes : soutien scolaire, accompagnement éducatif et social, écoute et échange, encouragement dans son développement personnel, accompagnement aux loisirs et activités, etc. Il repose sur des principes d’échanges, de confiance mutuelle et de réciprocité.
Ce type de parrainage présente de nombreux avantages, que ce soit pour le parrain/marraine ou le/la filleul(e) :
- Il n’a pas de limites dans le temps : cela permet de créer une relation de confiance, et des liens affectifs durables.
- La proximité géographique : contrairement au parrainage humanitaire qui propose de soutenir un enfant dans un pays étranger, le parrainage de proximité permet aux enfants de bénéficier d’une présence régulière (en fonction de leurs besoins) et aux parrains/marraines de renforcer leurs liens avec eux en les voyant fréquemment.
- Le parrainage peut prendre différentes formes et être personnalisé selon les envies, attentes, contraintes (disponibilité, distance géographique) et besoins de chacun. Ainsi la fréquence des visites, les lieux de rencontre, les offres d’activités, etc. sont pensées de manière individualisée en fonction des familles.
- Le renforcement des liens sociaux : faire partie d'un réseau de familles qui se retrouvent au travers de sorties et d'évènements créé un sentiment d'appartenance et favorise la solidarité dans la région.
ZOOM SUR : LE RÉPIT PARENTAL
Pour les familles des enfants parrainés, cela peut offrir un temps de répit et leur permettre de souffler et de s’accorder des moments pour eux. Une pause dans la parentalité, parfois nécessaire et souvent salutaire.
Différentes étapes permettent de mettre en place un parrainage local. À noter : celles-ci peuvent légèrement différer selon l’organisme ou l’association.
1/ Se rapprocher d’un organisme
Si vous souhaitez parrainer un enfant ou êtes une famille ou un professionnel de santé ou de la petite enfance (école, PMI, aide sociale à l’enfance, etc.) désirant qu’un enfant soit parrainé, il vous faut vous rapprocher d’une association ou organisme proposant le parrainage de proximité.
2/ Se rencontrer
En tant que futur(e) parrain ou marraine, il vous faudra contacter l’organisme sélectionné avec un extrait de casier judiciaire vide. Des moments d’échange permettront à chacun de vérifier que vos motivations, vos attentes, vos limites, correspondent bien au parrainage de proximité
3/ Élaborer le projet individualisé
Si les premiers échanges avec l’organisme ont confirmé que vos attentes correspondaient bien à du parrainage, il faudra élaborer votre projet et la forme que prendra le parrainage, en fonction de vos envies et contraintes et des besoins de votre filleul(e) et de sa famille (ou tuteur).
4/ Se rencontrer une première fois
Une première rencontre avec un(e) possible filleul(e) au regard de votre projet sera proposée au sein de l’organisme.
5/ Faire connaissance
Si ce premier contact permet d’envisager un parrainage, des rencontres seront organisées pour que vous, l’enfant et ses parents puissiez confirmer qu’un parrainage dans la durée est possible. Cette période de mise en relation est un préalable à la signature d’une convention.
6/ Et parfois aussi se rencontrer spontanément lors d’une sortie associative
Il arrive parfois que des parrains et des enfants à parrainer se rencontrent et sympathisent lors de sorties organisées par l’organisme. Ce sont eux alors qui se tournent vers les organisateurs pour demander d’officialiser une relation de parrainage, précédée là aussi par une période de mise en relation pour confirmer qu’un parrainage est possible.
7/ Signer une convention
Une convention, signée par le parent (ou représentant légal) de l’enfant, l’enfant concerné, le parrain ou marraine, l’organisme accompagnant, permet de formaliser le projet si la période de mise en relation a été satisfaisante pour tout le monde.
8/ Accompagner sur la durée
Une fois que la convention est signée, la rencontre entre parrain/marraine et filleul(e) entérinée, il est temps de construire pas à pas la relation, lors de moments partagés. À vous de jouer !
Si vous souhaitez faire parrainer votre enfant ou un enfant dont vous avez la charge, il faut également vous rapprocher d’un organisme de parrainage de proximité proche de chez vous. Vous pourrez alors élaborer le projet de parrainage selon vos besoins, contraintes, et envies.
Si l’organisme connaît des parrains potentiels ayant un projet de parrainage proche de vos attentes, vous serez contactés par l’organisme qui vous donnera tous les éléments vous permettant de décider si vous souhaitez une première rencontre de prise de contact avec ces personnes.
Lors de cette rencontre, vous et votre enfant pourrez échanger avec ces possibles parrains en présence de membres de l’organisme et décider éventuellement d’organiser quelques rencontres entre l’enfant et les parrains potentiels. Ces rencontres permettront à chacun, vous, votre enfant et les parrains de confirmer qu’un parrainage peut être envisagé.
Les parrains et marraines jouent un rôle primordial dans le quotidien de l’enfant ou de l’adolescent qu’ils parrainent. En partageant des moments privilégiés avec leur filleul, selon ses besoins et envies, ils lui offrent un repère stable et rassurant.
Ses champs d’actions peuvent être divers :
- Partage d’activités, de loisirs.
- Accueil pendant les week-ends et vacances.
- Soutien dans sa scolarité.
- Aide à son développement.
Vous souhaitez parrainer un enfant en Haute-Garonne ? Vous souhaitez trouver un parrain, une marraine pour un jeune dont vous avez la charge ? Vous pouvez vous rapprocher des associations nationales (avec référent local) ou des organismes situés en Haute-Garonne qui gèrent ce type de parrainages.
Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité
L’UNAPP (Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité) présente les principes du parrainage de proximité définis dans la charte Nationale du Parrainage cosignée des ministres de la famille et de la justice, publiée au JO en août 2005. Elle soutient l’action des membres de son réseau, accompagne le développement des projets sur les territoires et fait la promotion du parrainage dans tous ses usages.
Un enfant des parrains
Un enfant des parrains est une association, référencée par l’UNAPP. Basée à Toulouse, avec des antennes en Ariège, dans le Tarn et dans l’Aude. Elle permet de mettre en relation des parrains / marraines et des filleuls de la région et propose régulièrement des événements et rencontres (soirées thématiques, sorties et activités, spectacles…).
Parrains par mille
Cette association nationale se développe avec 17 antennes dans toute la France.
Pour aller plus loin
Quelle est la différence entre le parrainage de proximité et le parrainage classique ?
Le parrainage de proximité permet de mettre en relation un adulte et un enfant (ou adolescent) de la même région pour partager ensemble des moments et activités. C’est une relation concrète, durable et basée sur la confiance réciproque.
Le parrainage humanitaire, lui, propose un soutien, souvent financier, à un enfant en situation de précarité, habitant dans un pays étranger et se fait donc à distance. Les dons permettent de financer des projets servant ses intérêts et de s’assurer qu’il vit dans des bonnes conditions (il est en bonne santé, scolarisé et protégé contre toutes les formes de violence).
Quelles sont les conditions pour devenir parrain ou marraine ?
Vous n’avez besoin d’aucun diplôme pour parrainer un enfant. Toutes les personnes (homme ou femme, célibataire ou en couple, sans ou avec enfants) qui le souhaitent, peuvent devenir parrain ou marraine.
Les seules conditions à remplir sont :
- Être majeur.
- Avoir un casier judiciaire vide.
Il faut toutefois noter que c’est un engagement bénévole, sur la durée, à ne pas prendre à la légère. Le parrain ou marraine s’engage aussi à respecter les protocoles et la charte d’adhésion et doit montrer son aptitude à parrainer un enfant dans de bonnes conditions (sociales, sécuritaires, sanitaires, etc.).
Quels sont les engagements d’un parrain ou d’une marraine ?
Les parrains ou marraines s’engagent à passer du temps bénévolement avec leur(s) filleul(s). Ils doivent donc s’investir sur la durée afin de tisser des liens privilégiés et profonds, en respectant toujours la place des parents et des familles.
Pourquoi faire parrainer un enfant ?
Faire parrainer un enfant lui permet de :
- Découvrir de nouveaux horizons.
- S’ouvrir aux autres et à d'autres modes de vie.
- Avoir un soutien (scolaire, affectif, relationnel), en plus de celui de la famille.
- Partager des activités variées (culturelles, artistiques…) et s’enrichir d’autres cultures.
Pour les parents (ou la famille, institution, organisation responsable), cela permet de passer le relais pour souffler un peu et d’élargir le champ des possibles de son enfant.
Comment choisir un parrain de proximité ?
Pour choisir un parrain ou marraine, il faut vous rapprocher des organismes locaux et nationaux de parrainages. Ensemble, vous pourrez construire le projet de parrainage (entériné dans une convention) et trouver l’adulte qui convient le mieux aux besoins et envies de l’enfant.
Y a-t-il des aides financières pour les parrains et marraines ?
Les personnes qui parrainent localement un enfant ou un adolescent le font de manière bénévole. Elles ne sont pas rémunérées. Les éventuels frais engendrés lors de son accueil (activités, repas, etc.) sont à sa charge.
Quels sont les critères pour devenir parrain ou marraine de proximité en Haute-Garonne ?
Il n’y a pas de critère spécifique pour devenir parrain ou marraine de proximité. Il suffit d’être majeur, avec un casier judiciaire vide. En revanche, il s’agit d’un engagement sur le long terme. Il est donc nécessaire de pouvoir s’investir dans la durée.