Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Handicap

Vous, votre enfant, un membre de votre famille ou de votre entourage êtes en situation de handicap ?

 

Ce service du Conseil départemental a pour mission d'assurer l’accueil, l’information et l’accompagnement pour garantir l’accès aux droits et aux prestations des personnes en situation de handicap et de leur entourage.
En savoir plus

Les Maisons des Solidarités de la Haute-Garonne, réparties dans l'ensemble du département, sont des points d'entrée permettant aux usagers de s'informer sur leurs droits et de retirer des formulaires de demande de prestation.
En savoir plus

Les travailleurs sociaux de la Caf

Ils peuvent vous accompagner dans l’organisation du départ en colonie de vacances de votre enfant en situation de handicap.

Selon votre situation, ils peuvent mobiliser des aides qui vous permettront de financer en quasi-totalité ce départ.

Ils peuvent vous proposer un accompagnement :

  • Pour le choix du séjour
  • Dans la préparation à la séparation enfant-parent
  • Dans l’organisation matérielle du départ

Ce travail sera effectué en collaboration avec le Service pour l’Intégration en Accueil collectif de Mineurs (SIAM).

Le Service pour l'Inclusion en Accueil Collectif de Mineurs (SIAM)

Le SIAM a pour vocation de favoriser l’accès aux structures de loisirs et de vacances ordinaires aux enfants en situation de handicap de la région Occitanie.
En savoir plus

L'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH)

Si votre enfant est reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées en cas d’handicap ou de maladie grave, la Caf peut vous verser cette allocation pour vous aider dans l’éducation et les soins à apporter à votre enfant. Cette aide peut être majorée si vous cessez votre activité.
En savoir plus

Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)

La Caf peut vous verser cette allocation si vous devez cesser ponctuellement votre activité professionnelle ou si vous êtes bénéficiaire des allocations chômage pour vous occuper de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Le droit à la prestation est soumis à un avis favorable du service de contrôle médical de la Caisse d'assurance maladie auprès de laquelle est affilié l'enfant en qualité d'ayant droit.

Vous devrez fournir un certificat médical détaillé précisant la nécessité de soins contraignants et de votre présence soutenue auprès de l’enfant ainsi que la durée prévisible de son traitement.
En savoir plus

Votre rencontre avec un interlocuteur de la Caf

Suite à la demande de l'Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) à la Caf :

Pour vous aider à déterminer l'organisation familiale adaptée à votre situation (le budget, le choix du mode de garde...), vous recevrez un courrier avec les coordonnées du travailleur social de votre territoire pour prendre un rendez-vous personnalisé.

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page