Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Santé

Pour accompagner les futurs parents dans le suivi de la grossesse jusqu'à la naissance de l'enfant, différents intervenants se mobilisent.

Les Professionnels de santé

Médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, sages-femmes, kinésithérapeutes, etc. ainsi que les maternités proches de chez vous sont là pour vous accompagner et vous préparer à devenir parents.

Préparation à la naissance et à la parentalité

A partir du 4°mois de grossesse, vous pouvez bénéficier d'un entretien prénatal individuel ou en couple pour échanger autour de la grossesse.

7 séances de préparation vous seront ensuite proposées pour aborder toutes les questions relatives à la grossesse, l'accouchement et l'accueil de votre enfant.

Où les trouver ?

Vous pouvez consulter la liste des professionnels du département en effectuant une recherche sur l’annuaire santé de l’Assurance Maladie.

Pour être intégralement remboursé de vos dépenses de santé, choisissez un médecin traitant et demandez-lui de faire une déclaration en ligne avec votre carte Vitale.

Votre médecin traitant peut réaliser avec votre carte Vitale via son outil en ligne plusieurs démarches directement, sans papier. N’hésitez pas à lui demander :

  • d’alimenter et consulter votre Dossier Médical Partagé (DMP),
  • de déclarer votre arrêt de travail,
  • de déclarer la naissance de votre enfant,
  • de réaliser un protocole de soins électronique.

Pour vos transports médicaux, vous pouvez parler à votre médecin traitant du remboursement du déplacement en véhicule personnel : vous serez remboursé plus vite en utilisant le site mrs.fr.

L'Assurance Maladie

Attestation de droits, suivi et relevé des paiements  de vos indemnités journalières,  remboursement de vos soins, demande de Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM), calendrier personnel de suivi de votre grossesse et des examens de votre enfant ….

Facilitez-vous la vie : ouvrez votre compte ameli et votre Dossier Médical Partagé (DMP

 

La maternité, la paternité et l’adoption vous confèrent certains droits : congés, indemnités journalières, prise en charge de vos frais médicaux, accompagnement… Le point sur vos droits potentiels et les démarches à entreprendre :

  • Grossesse :

Vous êtes enceinte? Pensez à déclarer votre grossesse à votre caisse d'assurance maladie dans les trois premiers mois. Cette démarche permettra à l'Assurance Maladie de mieux vous accompagner et vous prendre en charge tout au long de votre grossesse. Vous souhaitez connaître les démarches à réaliser et les modalités de prise en charge des soins. N'hésitez pas, cliquez!

La maternité est un moment important de la vie d'une femme et la qualité de son suivi est déterminant tant pour sa santé que pour celle de son enfant. C'est pourquoi l'Assurance Maladie accompagne les futures mamans dès le début de leur grossesse. Dès réception de votre déclaration de grossesse, votre caisse d'assurance maladie vous propose différents services.

Consultez le guide "Ma maternité - Je prépare l'arrivée de mon enfant" de l'Assurance Maladie, qui rassemble toutes les étapes importantes de votre maternité jusqu'aux premiers mois de votre enfant.

La caisse primaire d'assurance maladie de la Haute-Garonne organise également, en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne, des ateliers collectifs d'information destinés aux futures mamans. Ces réunions d'informations vous permettront de rencontrer des animateurs santé et prestations de l'Assurance Maladie, un médecin, une infirmière puéricultrice ou une sage-femme de la Protection Maternelle Infantile (PMI). Elles ont pour objectifs de vous donner des informations sur le suivi de votre grossesse, des conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant, des explications sur vos démarches administratives : prise en charge des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières, remboursements de vos soins...

  • Congé maternité :

Le congé maternité vous permet de vous reposer avant et après l'accouchement. Sa durée est fixée par la loi, mais peut être adaptée dans certains cas particuliers. Vous souhaitez connaître les conditions d’ouverture de droits, la durée et avoir des infos sur le traitement  des situations particulières. N'hésitez pas, cliquez!

Le Conseil départemental

Vous vous posez des questions sur votre santé ou celle de votre futur enfant.

Vous trouverez les informations auprès de :

La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Présents dans les Maisons des Solidarités du Conseil départemental, les professionnels de santé spécialisés PMI (médecins, sages-femmes, infirmières-puéricultrices) sont à votre écoute, et répondent à vos questionnements.

En savoir plus, sur le site du Conseil départemental

Vous avez la possibilité de bénéficier d'un entretien prénatal précoce qui peut être réalisé par le médecin ou la sage-femme de votre choix, pour vous permettre de mieux préparer l'arrivée de votre enfant.

L'aide à domicile

Si vous avez besoin d'un soutien temporaire pendant votre grossesse ou à la naissance de votre enfant, des professionnels qualifiés peuvent intervenir à votre domicile:

  • des Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) pour une aide ponctuelle pour les tâches quotidiennes (ménage, repassage, courses)
  • des Techniciens de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) pour un soutien matériel et éducatif ponctuel à la famille.

Plus informations sur le site caf.fr

 

La MSA vous accompagne

Rentrez chez vous rapidement après la naissance de votre bébé, c'est désormais possible avec "PRADO maternité".

Consultez notre page sur les examens bucco dentaires des futures mamans et de leur bébé.

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Imprimer cette page