Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Adoption

Devenir parents par adoption exige un parcours préalable au cours duquel le projet de chacun est analysé.

Si le parcours peut être long et complexe, il est un temps nécessaire à la réflexion pour préparer l’accueil d’un enfant qui sera forcément différent de l’enfant rêvé, qu’il soit nourrisson ou déjà grand, qu’il vous ressemble ou tellement différent physiquement, en bonne santé ou malade….

Toutes sortes d’interrogations et d’inquiétudes peuvent surgir. Évoquer cet ensemble de questions avec les professionnels de l’enfance, les associations, connaître les différentes étapes de la procédure d’adoption vous aidera à anticiper les enjeux que soulève votre projet.

 

Vous réfléchissez à adopter

Vous avez besoin d’un agrément

L’agrément est une première et indispensable étape dans un parcours d’adoption que vous souhaitiez adopter en France ou à l’étranger 

Votre premier interlocuteur : le Conseil Départemental

Un service spécialisé au sein de la Direction Enfance et Famille du Conseil départemental de la Haute-Garonne reçoit les sollicitations des candidats, effectue les évaluations sociales, les rapports post-adoption  et les accompagne dans leur démarche. C’est tout le propos de ce guide pratique édité à votre intention par le Conseil départemental, dans le but d’offrir à chacun à la fois des éléments de réflexion et des solutions pratiques pour aider les futurs parents à appréhender avec sérénité toutes les questions relatives à leur demande d’adoption.

Les grands chapitres indispensables à connaitre lors de l’étape de l’agrément :

Utiliser cette période pour se préparer et aller plus loin dans la réflexion Retrouvez de nombreuses informations sur le site de la fédération nationale de l’association Enfance et Familles d’Adoption (EFA) et allez au devant d'autres familles adoptives et leurs enfants : accueil individualisé, conférences, groupes de paroles, journées familiales, choix de lecture ... par le biais de l’association départementale EFA31.
Vous avez l’agrément et vous êtes en recherche d’un enfant à adopter

Adopter en France

Vous devez adresser une demande d’adoption pour un enfant pupille de l’État, au service adoption du Conseil départemental de la Haute-Garonne, ou d’un autre département si votre projet est ouvert vers des enfants dit "à besoins spécifiques".

Adopter à l’étranger

L’adoption par démarche individuelle n’est pas autorisée pour les Etats parties à la convention de La Haye

La Mission Adoption Internationale (MAI)  communique, pays par pays, les coordonnées de ces interlocuteurs sur les fiches « pays » disponibles sur son site ou sur simple demande à leurs services.

En savoir plus sur la MAI 

L’adoption par l’AFA : Agence Française de l’Adoption

L’Agence Française de l’Adoption est une agence publique placée sous la tutelle des ministères des Affaires étrangères et européennes, de la Famille, de la Justice et de l’Intérieur. Elle a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les candidats lorsque leur projet d’adoption est orienté vers un pays où elle est habilitée et accréditée pour intervenir, qu’il répond aux conditions requises dans le pays d’origine et correspond aux profils des enfants adoptables dans ce pays.
L’Agence Française de l’Adoption travaille avec 35 pays partenaires.

L’adoption via un OAA : Organismes Agréés pour l’Adoption

Il s’agit d’organismes habilités œuvrant en partenariat avec certains pays. Tous ne sont pas autorisés à agir dans notre département.

Consulter la liste

La Caf vous accompagne

Suite à la déclaration à la Caf de l'arrivée de votre enfant :

Pour étudier vos droits Caf : Les techniciens-conseils peuvent vous accueillir en rendez-vous personnalisé.

Pour vous aider à déterminer l'organisation familiale adaptée à votre situation (le budget, le choix du mode de garde...), vous recevrez un courrier avec les coordonnées du travailleur social de votre territoire pour prendre un rendez-vous personnalisé.

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Imprimer cette page