Adoption
Devenir parents par adoption exige un parcours préalable au cours duquel le projet de chacun est analysé.
Si le parcours peut être long et complexe, il est un temps nécessaire à la réflexion pour préparer l’accueil d’un enfant qui sera forcément différent de l’enfant rêvé, qu’il soit nourrisson ou déjà grand, qu’il vous ressemble ou tellement différent physiquement, en bonne santé ou malade….
Toutes sortes d’interrogations et d’inquiétudes peuvent surgir. Évoquer cet ensemble de questions avec les professionnels de l’enfance, les associations, connaître les différentes étapes de la procédure d’adoption vous aidera à anticiper les enjeux que soulève votre projet.
Vous réfléchissez à adopter
Vous avez besoin d’un agrément
L’agrément est une première et indispensable étape dans un parcours d’adoption que vous souhaitiez adopter en France ou à l’étrangerVotre premier interlocuteur : le Conseil Départemental
Un service spécialisé au sein de la Direction Enfance et Famille du Conseil départemental de la Haute-Garonne reçoit les sollicitations des candidats, effectue les évaluations sociales, les rapports post-adoption et les accompagne dans leur démarche. C’est tout le propos de ce guide pratique édité à votre intention par le Conseil départemental, dans le but d’offrir à chacun à la fois des éléments de réflexion et des solutions pratiques pour aider les futurs parents à appréhender avec sérénité toutes les questions relatives à leur demande d’adoption.Les grands chapitres indispensables à connaitre lors de l’étape de l’agrément :
- Qui peut adopter ?
- Les différentes formes d’adoption
- Compléter le dossier de demande d’adoption
Vous avez l’agrément et vous êtes en recherche d’un enfant à adopter
Adopter en France
Vous devez adresser une demande d’adoption pour un enfant pupille de l’État, au service adoption du Conseil départemental de la Haute-Garonne, ou d’un autre département si votre projet est ouvert vers des enfants dit "à besoins spécifiques".
Adopter à l’étranger
L’adoption par démarche individuelle n’est pas autorisée pour les Etats parties à la convention de La Haye
La Mission Adoption Internationale (MAI) communique, pays par pays, les coordonnées de ces interlocuteurs sur les fiches « pays » disponibles sur son site ou sur simple demande à leurs services.
L’adoption par l’AFA : Agence Française de l’Adoption
L’Agence Française de l’Adoption est une agence publique placée sous la tutelle des ministères des Affaires étrangères et européennes, de la Famille, de la Justice et de l’Intérieur. Elle a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les candidats lorsque leur projet d’adoption est orienté vers un pays où elle est habilitée et accréditée pour intervenir, qu’il répond aux conditions requises dans le pays d’origine et correspond aux profils des enfants adoptables dans ce pays.
L’Agence Française de l’Adoption travaille avec 35 pays partenaires.
L’adoption via un OAA : Organismes Agréés pour l’Adoption
Il s’agit d’organismes habilités œuvrant en partenariat avec certains pays. Tous ne sont pas autorisés à agir dans notre département.
La Caf vous accompagne
Suite à la déclaration à la Caf de l'arrivée de votre enfant :
Pour étudier vos droits Caf : Les techniciens-conseils peuvent vous accueillir en rendez-vous personnalisé.
Si besoin, vous pouvez contacter un travailleur social pour vous aider à déterminer l'organisation familiale adaptée à votre situation (le budget, le choix du mode d'accueil...). Vous pouvez contacter le pôle social territorialisé à l'adresse e-mail suivante : pole-social-territorialise@caf31.caf.fr (merci de nous communiquer votre nom, prénom, numéro de téléphone et numéro allocataire).