12 août : Journée Internationale de la Jeunesse
12 août 2021
Image par Joseph Redfield Nino de Pixabay
Adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 1999, la Journée Internationale de la Jeunesse est commémorée chaque année le 12 août.
Le thème de cette année est : « Transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète »
Quels sont les impacts de la pandémie sur l'environnement et les systèmes alimentaires ?
Cette question était au cœur des préoccupations des jeunes lors du Forum ECOSOC 2021 (en anglais) organisé par les Nations Unies.
Le jeunesse mondiale est aujourd'hui confrontée à un double défi : inventer les stratégies de demain pour la restauration de la planète et la protection de la vie tout en subissant une pandémie inédite qui a creusé les inégalités et eu des conséquences psychologiques fortes : selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT) la moitié des jeunes de 18 à 29 ans sont en effet sujet à la dépression et l'anxiété.
Pour les aider, un dispositif de prise en charge de séances de psychothérapie par l'Assurance Maladie pour les 18-60 ans a été déployé en Haute-Garonne.
Au niveau national, le dispositif "PsyEnfantAdo" permet quant à lui de prendre en charge les jeunes de 3 à 17 ans.
Si votre enfant veut s'engager et découvrir les valeurs de citoyenneté, bénévolat et solidarité, des structures locales peuvent l'accompagner, qu'il ait entre 12 et 18 ans ou entre 18 et 25 ans.