Scolarité
Accompagner la scolarité de votre adolescent : informations et ressources en Haute-Garonne
Entre 12 et 18 ans, les enfants entrent dans une phase cruciale de leur développement personnel, social et intellectuel. C’est aussi une période marquée par des étapes clés de leur scolarité : l’entrée au collège, la découverte de nouvelles matières, le choix d’un parcours au lycée, la préparation aux examens comme le brevet ou le baccalauréat. Autant d’enjeux qui demandent un accompagnement attentif et adapté.
Cette page a pour objectif de vous fournir des informations pratiques et des ressources locales pour vous aider à accompagner la scolarité de votre enfant en Haute-Garonne, du collège jusqu’au lycée. Vous y trouverez des conseils utiles, des liens vers les services compétents et des repères clairs pour mieux comprendre les démarches à entreprendre à chaque étape de son parcours éducatif.
Organisation du parcours scolaire
La scolarité des adolescents entre 12 et 18 ans s’organise autour de deux grands cycles : le collège, de la 6e à la 3e, puis le lycée, de la 2nde à la terminale. Ce parcours structurant permet aux jeunes de construire progressivement leurs compétences, de découvrir de nouvelles disciplines et de préparer leur avenir scolaire et professionnel.
Le collège : les fondations du parcours secondaire
Le collège marque l’entrée dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en deux cycles :
- le cycle 3 (CM1, CM2, 6e), qui assure la transition école-collège ;
- le cycle 4 (5e, 4e, 3e), au cours duquel les élèves approfondissent leurs savoirs.
L’objectif est de consolider les acquis fondamentaux en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, langues vivantes (comme l’anglais), mais aussi d’introduire de nouvelles disciplines, comme la technologie ou les arts plastiques. La scolarité au collège se conclut par l’examen du diplôme national du brevet.
En Haute-Garonne, vous pouvez consulter la carte des collèges publics et privés sur le site du Département de la Haute-Garonne.
Le lycée : un parcours diversifié vers le bac et l’après
Après la 3e, les élèves poursuivent leurs études au lycée, où ils choisissent une voie :
- générale, avec un approfondissement progressif dans des disciplines comme les sciences, les lettres, les langues ou l’économie ;
- technologique, tournée vers des domaines spécifiques tels que la santé, le design, l’industrie ou la gestion ;
- professionnelle, qui prépare directement à un métier tout en permettant de poursuivre des études supérieures.
La scolarité au lycée est structurée en trois années (2nde, 1re, Terminale) et se termine par le baccalauréat, un examen national essentiel pour accéder à l’enseignement supérieur.
Procédures d’inscription
Inscription au collège
L’entrée en classe de 6e se fait généralement dans le collège du secteur, déterminé selon votre adresse de résidence. Pour connaître l’établissement de rattachement, vous pouvez utiliser le service de sectorisation disponible sur le site du Département de la Haute-Garonne, ou contacter directement votre mairie.
Si votre enfant est déjà scolarisé en Haute-Garonne, l’inscription est en grande partie automatisée par l’école primaire et la direction académique. En cas de déménagement, changement de secteur ou demande de dérogation, vous devrez effectuer une demande auprès de la DSDEN 31 (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale).
Inscription au lycée
L’admission en classe de 2nde (générale, technologique ou professionnelle) est gérée par les services académiques via la procédure Affelnet Lycée, accessible en ligne. Les établissements de l'académie de Toulouse participent à ce système d'affectation centralisé. Vous devrez formuler des vœux d’affectation en fin de 3e, avec l’aide de l’équipe éducative du collège.
Dans l’académie de Toulouse, dont dépend le département de la Haute-Garonne, ce dispositif permet de garantir une répartition équitable des élèves dans les différents établissements du territoire, en tenant compte de plusieurs critères :
- les vœux formulés par la famille ;
- le secteur géographique de résidence ;
- les résultats scolaires ;
- les capacités d’accueil des lycées ;
- et parfois, des priorités particulières (bénéficiaires de bourses, parcours spécifiques, enseignements de spécialité...).
Il est essentiel d’anticiper cette étape, notamment si votre enfant souhaite intégrer un lycée hors secteur ou suivre un enseignement spécifique (par exemple un bac technologique en arts appliqués, en sciences de laboratoire, ou une voie professionnelle avec un CAP ou un bac pro).
En cas de refus d’affectation dans le lycée demandé, il est possible de formuler un recours auprès du rectorat ou de demander un entretien avec la direction académique pour étudier les alternatives.
Les documents à fournir
Lors de toute demande d’inscription, certains documents sont généralement exigés :
- justificatif de domicile récent ;
- livret de famille ;
- carnet de santé (notamment les vaccinations obligatoires) ;
- dossier scolaire ou certificat de radiation en cas de changement d’établissement.
Scolarité des enfants arrivés nouvellement en France
Aides financières disponibles
La scolarité d’un adolescent, entre les fournitures, les transports, la restauration scolaire ou encore les activités pédagogiques, peut représenter un coût important pour les familles. Heureusement, plusieurs aides financières sont proposées pour soutenir les parents et favoriser l’égalité des chances, du collège au lycée. Ces aides sont attribuées selon des critères sociaux et peuvent varier selon les établissements ou les situations particulières.
L’allocation de rentrée scolaire (Ars)
Versée chaque année avant la rentrée, l’Ars aide les familles à couvrir les dépenses liées aux fournitures scolaires, aux vêtements et autres frais de début d’année. Cette aide concerne les enfants âgés de 6 à 18 ans, sous condition de ressources.
Pour l’année scolaire 2025-2026, les montants varient selon l’âge de l’enfant. À titre indicatif :
- environ 411 € pour un enfant de 11 à 14 ans ;
- environ 434 € pour un adolescent de 15 à 18 ans.
L’Ars est versée automatiquement par la Caf aux familles déjà allocataires, à condition que l’enfant soit déclaré scolarisé. Si votre enfant a entre 16 et 18 ans, vous devrez simplement confirmer en ligne qu’il est toujours en études via votre espace personnel sur le site de la Caf.
Les bourses de collège et de lycée
Des bourses scolaires sont disponibles pour les élèves inscrits dans un collège ou un lycée public ou privé sous contrat. Elles sont attribuées en fonction des revenus du foyer, et versées en plusieurs trimestres au cours de l’année scolaire.
- La bourse de collège est demandée en début d’année scolaire directement via le portail Scolarité services ou en version papier auprès de l’établissement.
- La bourse de lycée peut être sollicitée dès la fin du 3e trimestre de la classe de 3e, ou au moment de l’inscription au lycée.
Les montants varient selon l’échelon attribué. En Haute-Garonne, les services de l’académie peuvent vous accompagner pour constituer votre dossier.
Fonds sociaux pour les familles en difficulté
Les fonds sociaux sont des aides exceptionnelles attribuées par les établissements scolaires pour faire face à des situations ponctuelles : paiement de la cantine, financement d’un voyage scolaire, achat de matériel pédagogique ou d’équipements professionnels.
Ils sont accessibles sur demande auprès du chef d’établissement. Chaque demande est étudiée de manière confidentielle et personnalisée. Ces aides peuvent être mobilisées à tout moment de l’année.
En Haute-Garonne, des dispositifs spécifiques existent également :
- le fonds départemental de soutien à la restauration scolaire, géré par le Département, pour les élèves demi-pensionnaires des collèges publics ;
- des aides communales ou intercommunales, dans certaines communes, peuvent également être sollicitées pour les frais liés à l’école ou au transport.
La carte jeune
Avec la carte Jeune, la Région Occitanie aide les élèves de la seconde à la terminale par le prêt des manuels scolaires, la gratuité du 1er équipement professionnel, la remise ou prise en charge (totale ou partielle) d’un ordinateur portable individuel. Cette carte est aussi un bon moyen pour aider les jeunes à accéder à la pratique d’un sport ou autres loisirs. Elle regroupe l’ensemble des aides régionales destinées aux jeunes.
Pour en faire la demande, rendez-vous sur le site de la Région Occitanie.
Orientation scolaire
Un accompagnement personnalisé
L’équipe éducative du collège accompagne l’élève tout au long du processus d’orientation. Des entretiens individualisés sont organisés, ainsi que des réunions d’information destinées aux familles. Le conseiller d’orientation-psychologue (COP) ou psychologue de l’Éducation nationale peut également être sollicité pour aider à clarifier un projet.
Des stages de découverte en entreprise sont proposés en classe de 3e pour permettre aux jeunes de s’immerger dans le monde professionnel. Cette expérience peut être précieuse pour nourrir leur réflexion.
Les vœux d’orientation sont formulés au printemps de l’année de 3e, puis validés par le conseil de classe. Si nécessaire, un dialogue est instauré entre la famille et l’équipe pédagogique pour ajuster les choix.
L’apprentissage : apprendre un métier tout en se formant
L’apprentissage est une voie de formation en alternance qui permet aux jeunes d’acquérir simultanément un diplôme et une expérience professionnelle, tout en étant rémunérés. Dès 15 ou 16 ans, un élève peut intégrer un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) pour préparer un CAP, un bac pro, un BTS ou même un diplôme d’enseignement supérieur.
Le contrat d’apprentissage est un véritable contrat de travail : l’apprenti alterne entre périodes en entreprise et périodes de formation en centre. C’est une formule très concrète, qui convient bien aux jeunes désireux de se professionnaliser rapidement ou d’apprendre par la pratique.
En Haute-Garonne, de nombreux CFA proposent des formations dans des secteurs variés : métiers de bouche, bâtiment, mécanique, informatique, commerce, petite enfance, santé, etc.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le portail de l’apprentissage de la Région Occitanie, ou vous rapprocher de la Mission Locale ou du CIO le plus proche.
Ressources pour s’informer
Pour vous aider à mieux comprendre les différentes filières, consulter les établissements de votre secteur ou effectuer certaines démarches administratives, plusieurs services en ligne sont à votre disposition :
- le portail Scolarité services (via Éduconnect), qui permet de consulter les avis d’orientation, de saisir les vœux et de suivre le dossier de votre enfant ;
- le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) le plus proche de chez vous en Haute-Garonne : vous y trouverez des professionnels disponibles pour répondre à vos questions et accompagner votre adolescent dans la construction de son projet scolaire et professionnel.
- l’ONISEP est un opérateur de l'État ayant pour vocation d'informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels. À ce titre, l'organisme met en ligne des ressources dédiées à l'orientation.
La Mission Locale
Votre enfant se pose des questions sur sa scolarité, il ne sait pas s'il souhaite continuer ses études ou rechercher un emploi ?
La Mission Locale Haute-Garonne peut le mettre en relation avec la « Plateforme décrochage scolaire », une plateforme constituée d’une dizaine de partenaires pour lui proposer une solution adaptée à sa situation. Grâce à ce dispositif, il pourra bénéficier d’un accueil individualisé et son dossier sera étudié afin de lui proposer une solution adaptée à sa situation.
La MLHG vous guide dans ces différentes étapes et vous accompagne tout au long de son parcours de formation dans :
- l’établissement d’un bilan de sa situation,
- l’élaboration de son projet professionnel et validation,
- la construction de son parcours de formation pour se qualifier,
- la détermination des formations adaptées.
Vous souhaitez qu'il soit accompagné dans sa recherche de stage, d’emploi ?
La Mission Locale lui met à disposition un réseau de parrains Filleul-e pour l'aider dans sa recherche professionnelle. Cette personne de confiance lui permettra l’accès à ses relations professionnelles, sa connaissance du monde du travail, ses conseils dans la prospection d’entreprises et son soutien dans ses démarches.
Transports scolaires
Un service organisé par le Conseil départemental
Le transport scolaire en Haute-Garonne est géré par le Conseil départemental, en partenariat avec les transporteurs locaux. Ce service s’adresse aux élèves domiciliés à plus de 1,5 km de leur établissement scolaire, qu’ils soient en école élémentaire, collège ou lycée (sous certaines conditions).
Chaque année, près de 20 000 élèves bénéficient de ce dispositif, ce qui permet de garantir une égalité d’accès à l’éducation, quel que soit le lieu de résidence.
En Haute-Garonne, le transport scolaire est gratuit pour les élèves :
- domiciliés en Haute-Garonne (domicile des parents uniquement pris en compte) ;
- scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat ;
- relevant des Ministères de l'Education Nationale ou de l'Agriculture ;
- habitant à plus d'un kilomètre en ligne droite de l'établissement scolaire ;
- utilisant régulièrement les transports en commun (engagement formel des parents sur une fréquentation hebdomadaire minimum tolérée de 70%) ;
- respectant les critères particuliers prévus au règlement, notamment la carte scolaire prévue pour l'enseignement général.
Pour profiter de ce service de transport scolaire gratuit, vous devez en faire la demande sur le site internet du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
La demande d’inscription doit être renouvelée chaque année, même en cas de reconduction de la scolarité dans le même établissement.
Dispositifs d’accompagnement
Les plans d’accompagnement éducatif
Trois principaux dispositifs peuvent être mis en place dans les établissements scolaires pour les élèves rencontrant des besoins spécifiques :
- le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) : destiné aux élèves en difficulté, il propose un suivi renforcé sur des compétences précises (lecture, maths, expression écrite…) pour leur permettre de progresser. Il est élaboré par l’équipe pédagogique en lien avec la famille ;
- le PAP (plan d’accompagnement personnalisé) : conçu pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, TDAH…), ce plan met en place des adaptations pédagogiques (ex. : temps supplémentaire aux évaluations, utilisation d’un ordinateur en classe, consignes reformulées). Il repose sur un avis médical et se construit en concertation avec les parents ;
- le PAI (projet d’accueil individualisé) : concerne les enfants ayant un problème de santé (asthme, diabète, allergies, maladie chronique). Il organise la prise en charge médicale dans l’établissement (prise de traitement, protocole d’urgence, régime alimentaire…).
Ces plans permettent d’ajuster la scolarité de l’élève en fonction de ses besoins tout en assurant une continuité éducative.
Le rôle de la Maison départementale des adolescents
Située à Toulouse et à Cazères, la Maison des adolescents de la Haute-Garonne (MDA 31) est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation pour les jeunes de 11 à 21 ans. Elle propose un accompagnement global aux adolescents confrontés à des difficultés : mal-être, décrochage scolaire, conflits familiaux, conduites à risque, problèmes de santé, orientation...
Les parents peuvent également y trouver des conseils et un appui pour mieux comprendre les besoins de leur enfant ou traverser une période difficile.
Les consultations sont gratuites, confidentielles et sur rendez-vous. L’équipe pluridisciplinaire est composée de psychologues, médecins, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, etc.
En savoir plus ou prendre rendez-vous : MDA Haute-Garonne.
L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
L’adolescence est une période de construction de soi, marquée par la découverte de l’intimité, des relations affectives, de la sexualité et parfois des questionnements sur l’identité de genre.
Pour accompagner au mieux les jeunes dans cette étape, les établissements scolaires proposent une éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS), encadrée par le ministère de l'Éducation nationale.
Ces interventions, obligatoires de la primaire au lycée, visent à :
- transmettre des connaissances adaptées à l’âge sur le corps, la puberté, la contraception, les IST, le consentement, etc. ;
- favoriser le respect de soi et des autres, la prévention des violences sexistes et sexuelles ;
- permettre à chacun de réfléchir à ses émotions, ses désirs et ses choix ;
- aborder les questions liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre, dans un cadre bienveillant et inclusif.
Les séances sont généralement animées par des enseignants, des infirmiers scolaires ou des intervenants extérieurs agréés (associations spécialisées, professionnels de santé...).
En Haute-Garonne, plusieurs structures peuvent intervenir ou soutenir les familles sur ces sujets :
- Le Planning Familial 31, qui propose des permanences, des ateliers et un accompagnement individuel pour les jeunes et les parents.
- La Maison des Adolescents (MDA 31), qui peut accueillir les jeunes confrontés à des questionnements liés à leur sexualité, leur orientation ou leur identité de genre.
Vous pouvez aussi contacter l’infirmière scolaire ou le psychologue de l’Éducation nationale de l’établissement de votre enfant pour échanger sur ces questions.
Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité
Votre enfant n’a pas d’endroit au calme pour faire ses devoirs ?
Vous rencontrez des difficultés pour l’accompagner dans sa scolarité ?
En complément des nombreuses activités mises en place pour accompagner votre enfant dans sa scolarité (l’étude surveillée à l’école par exemple), vous pouvez faire appel ou solliciter le Clas.
Le Clas c'est quoi ?
L'accompagnement à la scolarité s'adresse autant aux parents qu'aux enfants âgés de 6 à 18 ans sur certains territoires.
Pour vous, parents, ce sont des espaces d’information, de dialogue et d’écoute pour :
- poser vos questions ;
- comprendre les besoins de votre enfant ;
- partager vos inquiétudes quant à la scolarité de votre enfant ;
- faciliter les relations avec l'école, le collège ou le lycée…
Pour vos enfants, ce sont des espaces pour :
- les aider dans l'organisation de leur travail scolaire, les aider à faire leurs devoirs, les aider à apprendre en s'amusant ;
- découvrir de nouvelles activités (théâtre, lecture, écriture, danse, photographie...) ;
- rencontrer, échanger avec d'autres adultes, d'autres enfants pour s'ouvrir au monde et à l’autre.
Retrouvez les coordonnées des structures proposant un Clas sur votre territoire ou renseignez-vous auprès de l’établissement scolaire de votre enfant ou de votre mairie.
Prévenir et accompagner le décrochage ou la phobie scolaire
Certains adolescents rencontrent des difficultés profondes qui peuvent les amener à se désengager du système scolaire, voire à le quitter temporairement. Ces situations peuvent être liées à une perte de motivation, des troubles anxieux, du harcèlement, une phobie scolaire ou encore des difficultés personnelles ou familiales.
En Haute-Garonne, plusieurs dispositifs existent pour prévenir le décrochage scolaire et soutenir les jeunes en difficulté.
- Le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS) est mis en place dans chaque établissement. Il réunit l’équipe pédagogique, le conseiller principal d’éducation (CPE), l’infirmière scolaire, l’assistante sociale, etc., pour repérer les signaux d’alerte et proposer un accompagnement adapté.
- Les réseaux FOQUALE (Réseaux Formation Qualification Emploi) coordonnés par l’Éducation nationale, permettent aux jeunes sortis du système scolaire de plus de 16 ans de reprendre une formation ou de construire un projet professionnel.
En cas de phobie scolaire, il est essentiel de consulter rapidement un professionnel de santé (médecin, pédopsychiatre, psychologue) pour poser un diagnostic et initier une prise en charge. Un projet d’aménagement scolaire (PPRE, PAP, voire scolarité à distance temporaire) peut être mis en place pour favoriser le retour progressif en classe.
La Maison des adolescents de Haute-Garonne (MDA 31) peut également accueillir les jeunes en situation de mal-être, de déscolarisation ou en souffrance psychologique, avec une équipe pluridisciplinaire formée à ces problématiques.
Conduites addictives : prévenir repérer et accompagner
Les conduites addictives peuvent avoir un impact direct sur la scolarité : baisse de la concentration, absentéisme, conflits avec l’entourage, isolement, voire décrochage.
Les établissements scolaires sont attentifs à ces situations. Ils peuvent :
- proposer des actions de prévention (interventions de professionnels, temps d’échanges avec les élèves) ;
- solliciter l’aide de l’infirmière scolaire, de l’assistante sociale ou du médecin scolaire pour évaluer la situation ;
- orienter les familles vers des structures compétentes pour une prise en charge adaptée.
Plusieurs ressources locales existent en Haute-Garonne pour accompagner les jeunes et leurs familles :
- La Maison des adolescents (MDA 31), qui accueille des jeunes confrontés à des problématiques de consommation ou d’addiction, dans un cadre bienveillant et confidentiel ;
- Le CJC (Consultation Jeunes Consommateurs), dispositif spécialisé accessible aux jeunes de 12 à 25 ans, disponible dans certains centres de soins ou établissements médico-sociaux.
Réseaux sociaux et usage des écrans : accompagner sans culpabiliser
Les écrans occupent une place importante dans la vie quotidienne des adolescents : téléphone portable, jeux vidéo, streaming, réseaux sociaux… En tant que parent, il peut être difficile de fixer des limites sans créer de tension.
Les établissements scolaires sensibilisent régulièrement les élèves aux risques liés à l’usage du numérique (cyberharcèlement, exposition à des contenus inadaptés, surexposition…). Des intervenants spécialisés peuvent animer des séances de prévention dans les collèges et lycées, souvent en lien avec les référents numériques ou les équipes éducatives.
En Haute-Garonne, plusieurs ressources peuvent vous aider.
- La Maison des adolescents (MDA 31) propose des consultations pour les jeunes en difficulté avec leur usage des écrans ou des réseaux sociaux, et pour les parents en recherche de conseils.
- Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) abordent aussi les usages numériques lorsqu’ils deviennent problématiques.
- Le réseau des Promeneurs du Net 31, animé par le CRIJ Occitanie.
- Certains espaces numériques de proximité ou médiathèques organisent des ateliers sur les bonnes pratiques numériques en famille.
Un programme de prévention contre le harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire peut débuter très tôt, dès l’école primaire. Moqueries, mises à l’écart, violences verbales ou physiques : ces situations répétées peuvent avoir un impact profond sur le développement et le bien-être des enfants.
La prévention commence donc dès les premières années de scolarité, avec des actions adaptées à l’âge des élèves : jeux coopératifs, ateliers d’empathie, médiation par les pairs. Intégré dans le programme Phare, ce travail quotidien vise à créer un climat scolaire bienveillant, à repérer précocement les situations à risque et à protéger chaque enfant. Parents, enseignants et encadrants sont invités à se mobiliser ensemble pour dire non au harcèlement dès le plus jeune âge.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide illustré "Harcèlement scolaire, tous concernés !" Il s’agit d’un guide pratique d'orientation distribué aux 68 000 collégiens de la Haute-Garonne réalisé avec des partenaires de la prévention, de l'éducation, du soin et de la justice.
Dispositifs spécifiques pour les élèves en situation de handicap
En Haute-Garonne, comme partout en France, l’Éducation nationale s’engage pour une école inclusive, en permettant à chaque élève en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée à ses besoins, en milieu ordinaire dans la mesure du possible.
Différents aménagements peuvent être mis en place, selon le type de handicap et le projet de l’élève :
- mise en place d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), élaboré avec l’aide de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 31), qui définit les besoins en termes de matériel, d’adaptations pédagogiques, de temps scolaire ou de présence d’un accompagnant ;
- recours à un AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap) pour soutenir l’élève dans ses apprentissages et ses déplacements ;
- orientation vers une ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) dans un collège ou un lycée du département, si une prise en charge plus individualisée est nécessaire.
Les familles doivent déposer un dossier auprès de la MDPH pour que les droits de leur enfant soient évalués et que les mesures d’accompagnement soient mises en œuvre.
En cas de question, l’enseignant référent de votre secteur, le chef d’établissement ou le médecin scolaire peuvent vous accompagner dans les démarches.
Vous pouvez également solliciter un rendez-vous avec la MDPH 31.
Questions de parents, réponses de Parents 31
Comment inscrire mon enfant au collège ou au lycée en Haute-Garonne ?
Les démarches d'inscription varient selon le niveau scolaire. Pour le collège, l'inscription se fait généralement via la mairie ou directement auprès de l'établissement. Pour le lycée, les démarches sont souvent centralisées par l'académie. Il est recommandé de consulter le site de l'Éducation nationale ou de contacter l'établissement concerné pour obtenir des informations précises.
Quelles aides financières sont disponibles pour la scolarité des adolescents ?
Plusieurs aides financières existent, notamment l'Allocation de rentrée scolaire (Ars), les bourses de collège et de lycée, ainsi que les fonds sociaux pour la cantine. Les conditions d'éligibilité varient en fonction des ressources de la famille.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Caf.fr.
Comment accompagner mon adolescent dans son orientation scolaire ?
L'orientation scolaire est une étape importante. Il est conseillé de discuter régulièrement avec votre enfant de ses intérêts et de ses aspirations. Des ressources sont disponibles sur le site de l'Éducation nationale, et des professionnels de l'orientation peuvent être consultés dans les établissements scolaires.
Quels sont les dispositifs d'accompagnement pour les adolescents en difficulté scolaire ?
Des dispositifs tels que le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) et le projet d'accueil individualisé (PAI) peuvent être mis en place pour aider les élèves en difficulté. La Maison départementale des adolescents (MDA) en Haute-Garonne offre également un soutien aux jeunes et à leurs familles.
