• Le scoutisme

Si votre enfant aime la nature et souhaite vivre une aventure collective hors du commun, vous pouvez l'inscrire à un accueil de scoutisme.

Ces accueils sont organisés par diverses associations. Certaines sont laïques, d'autres ont un caractère confessionnel affirmé. Certaines associations proposent un accueil mixte garçons/filles et d'autres proposent la non-mixité. Avant l'inscription, vous pouvez vérifier que l'association de scoutisme bénéficie d'un agrément de jeunesse et d'éducation populaire délivré par l'Etat, et que le séjour est effectivement déclaré auprès des services de l'Etat.
En règle générale, les groupes scouts se réunissent plusieurs week-ends pendant l'année scolaire et pendant les petites vacances scolaires. Les jeunes préparent ensemble un séjour qui sera plus long et se déroulera l'été. Au cours du séjour d'été, des activités en autonomie seront proposées aux jeunes les plus expérimentés. Les scouts les plus âgés sont également invités à monter des projets à vocation civique.
Le scoutisme permet aux jeunes d'apprendre à coopérer en groupe, et à développer leur ingéniosité dans des conditions d'accueil assez rudimentaires, au plus près de la nature. Le tarif des séjours est souvent assez abordable.