Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Vacances et loisirs

Des dispositifs existent pour accueillir votre enfant. Si ce dernier est en situation de handicap, vous trouverez un complément d’informations sur le site siam31.fr.

Parents, enseignants, animateurs, agents de restauration et d’entretien... Votre enfant croise tout au long de sa journée un nombre important de personnes qui contribuent à son éducation. Le PEDT permet la rencontre de tous ces adultes pour une meilleure organisation et différentes actions pour les familles.

Ainsi, des mairies qui ne proposaient pas de temps d’accueil dans le collège à la pause de midi, ont par exemple mis en place des animations adaptées à l’âge des jeunes.

Les PEdT ont aussi permis aux jeunes de réaliser des projets organisés par plusieurs structures.

C’est le cas, par exemple, d’une formation babysitting organisée par l’espace jeunes, qui fait intervenir comme formatrices les responsables de la crèche. Les jeunes formés vont ensuite déposer leurs offres de babysitting au Point d’Information Jeunesse le plus proche (PIJ ou centre régional d’information jeunesse CRIJ). Ils peuvent marquer sur leur annonce le fait qu’ils ont été formés comme babysitters et cela rassure les parents.

Que fait votre adolescent pendant les vacances scolaires?

Vous recherchez un lieu ou un projet pour votre adolescent pendant les vacances scolaires?

Votre enfant est âgé de 10 à 18 ans. Il peut être accueilli dans un espace jeunes durant les vacances scolaires. Différentes activités récréatives et éducatives ou des projets spécifiques y sont proposés par des animateurs diplômés.

Ces espaces jeunes peuvent également porter les noms suivants : Centre d’Animation Jeunesse (CAJ), Point d’Animation Jeunesse (PAJ), accueil jeunes, ALSH adolescents ou club adolescents.

Les tarifs sont adaptés à vos revenus.

Renseignements auprès de la mairie de votre commune, de l'établissement scolaire ou du Crij.

Retrouvez les coordonnées des espaces jeunes sur le site mon-enfant.fr

Pour connaître la réglementation des espaces jeunes, consultez les sites des services de l’Etat :

Une « colo », autrement appelée « camp », « colonie de vacance », « accueil avec hébergement »,  etc. est un séjour de vacances organisé pour les enfants et les jeunes, qui favorise l'apprentissage de la vie en collectivité, l'initiative, la créativité, la prise de responsabilité, le développement de l'autonomie, et l'esprit critique.

Elle est réglementée par l’État et doit être déclarée auprès de l’administration.

Organisée pendant les vacances et les temps de loisirs, elle est encadrée par des animateurs qualifiés et offre la possibilité de pratiquer différentes activités de loisirs éducatifs, sportives, culturelles et de détente.

Ces activités sont regroupées dans un « projet pédagogique » écrit par le directeur et l'équipe d'animation, et transmis aux parents avant le séjour.

Les « colos » sont organisées par des associations, des mairies ou des entreprises.

Les tarifs proposés dépendent de la durée du séjour, des conditions d’hébergement (camping ou bâtiment en dur), des activités proposées, etc.

Pour de plus amples informations sur les « colos » (aides possibles, réglementation, etc.) consultez le site du ministère en charge de la jeunesse.

Une ludothèque est un équipement culturel associatif ou public où se pratique le jeu libre, le prêt et des animations ludiques.

Elle met à la disposition de ses membres, des familles et des adhérents de tous les âges (dès l’éveil), des jouets, des jeux de société et des espaces de jeu. Ses principales activités sont le jeu sur place et le prêt de jeux et jouets; les ludothécaires vous accompagnent pour passer un bon moment en familles.

Renseignez-vous à la mairie de votre commune et consultez la liste des ludothèques en Haute-Garonne sur le site caf.fr.

Certaines mairies proposent d’autres activités pendant les vacances comme par exemple des stages sportifs, des ateliers culturels, des ateliers de culture scientifique, etc.

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou des associations locales.

Retrouvez des idées de volontariat dans le menu "Engagement, volontariat et mobilité des jeunes"

Vous souhaitez bénéficier d’une aide pour mener à bien votre projet vacances ?

Le dispositif Parcours Vacances permet, aux jeunes de 16 à 25 ans accompagnés dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle, de bénéficier d’un soutien financier à hauteur de 180€ par personne et de l’accompagnement d’un professionnel de la Mission Locale Haute-Garonne pour monter un projet de départ en vacances. 

En savoir plus sur le Dispositif Vacances ouvertes

Vous pouvez bénéficier des aides aux vacances et aux loisirs de la Caf de la Haute-Garonne.

Votre enfant a entre 13 et 22 ans, la MSA soutient des projets de jeunes autour de la culture, la santé et le vivre ensemble.

Retrouvez toutes les informations sur leur site.

Qu’est-ce que vous propose la MSA pour les vacances de vos enfants ?

Demandez votre chéquier vacances !

 

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page