Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Les 1000 premiers jours : une période clé

Les 1000 premiers jours

Les expériences et l'environnement du petit-enfant durant la période allant de la grossesse à ses deux ans ont un impact majeur sur sa santé physique et psychique à long terme.

Par « environnement », on entend entre autres l'état de bien-être dans lequel se trouvent la mère et le père - ou le 2e parent (conjoint, grand-parent par exemple) - et qui peut être impacté par la précarité, l'activité physique, la sédentarité, le stress, la nutrition, les toxiques environnementaux.

Les « expériences » sont celles vécues par l'enfant. Durant ces 1000 premiers jours, son cerveau peut former jusqu'à 1000 connexions neuronales par seconde, lui permettant d'acquérir les bases de l'apprentissage et de l'épanouissement. Chaque découverte - chants, activités artistiques, jeux, câlins, etc. - stimule ces connexions. Privé d'affection ou isolé, un enfant finit par se laisser dépérir.

Rapport de la commission des 1000 premiers jours : l'importance du temps

Le Président de la République Emmanuel Macron a souhaité lancer en septembre 2019 la commission « 1000 premiers jours », présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

Composée d'experts de spécialités différentes, neuropsychiatres, spécialistes de l'éducation ou de l'éveil des enfants, acteurs de terrain de l'accompagnement social des parents, cliniciens spécialistes de la grossesse et du jeune enfant, sage-femme, cette commission a eu pour objectif d'émettre des préconisations à destination des parents, professionnels de la petite enfance et décideurs publics.

Le rapport livré en septembre 2020 (Rapport de la commission des 1000 premiers jours) met en avant un fil rouge majeur qui est celui du temps :

Il traverse tout le rapport : donner le temps pour que les bébés, les jeunes enfants et leurs parents créent les liens d’attachement, pour interagir, découvrir et explorer le monde ensemble ; articuler les temps parentaux, personnels et professionnels ; veiller sur la continuité et les transitions entre les différents temps vécus par les enfants et les parents ; accorder du temps aux professionnels pour écouter les parents, coordonner leurs interventions, accompagner les petits ; agir sur le temps présent pour infléchir avec bienfaits la trajectoire future.

Des supports à destination des futurs parents et parents

En outre, ce travail a donné lieu à la mise en place d'un site web (1000-premiers-jours.fr), d'une application mobile (disponible sur Google Play et App Store : https://1000jours.fabrique.social.gouv.fr/), et du « livret de nos 1000 premiers jours ». Ce dernier a été élaboré de façon partenariale et participative avec des parents et des professionnels et a été envoyé automatiquement par la Caisse nationale des allocations familiales aux futurs parents en réponse à leur déclaration de grossesse.

Pour aller plus loin

Les 1000 premiers jours
Santé publique France

Conférence de Boris Cyrulnik (55 minutes)
Chaîne Youtube « Santé publique France »

Témoignages de parents

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page