Prévention
Prévention pour enfant : comment protéger la santé et les bien-être des 6-12 ans en Haute-Garonne
À l’école primaire, la prévention joue un rôle décisif dans le développement des enfants. Elle permet non seulement de favoriser leur santé physique mais également leur équilibre émotionnel et leur sécurité au quotidien [1].
En intervenant tôt, il est possible de repérer d’éventuels troubles et d’adopter de bonnes habitudes de santé (alimentation, hygiène, sommeil, usage des écrans…) [1].
Cette démarche est d’autant plus efficace lorsqu’elle repose sur une coordination entre les parents, l’école, les professionnels de santé et les services locaux présents en Haute-Garonne.
[1] Ministère de la Santé et des Solidarités. Prévention en faveur de l’enfant et de l’adolescent.
Les bilans médicaux et vaccins recommandés
Tout au long de l’école primaire, des bilans de santé sont proposés pour aider à repérer rapidement d’éventuels troubles physiques ou sensoriels. Cela inclut des contrôles de la vue, de l’audition, de la posture et de la croissance, ainsi que des bilans dentaires.
La vaccination fait également partie de ces mesures préventives, avec un calendrier précis des vaccins obligatoires et recommandés pour les enfants. En Haute-Garonne, vous pouvez profiter des campagnes locales organisées par les centres de vaccination et la Protection maternelle et infantile (PMI).
Avec le programme “M’T dents”, dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 24 ans, votre enfant bénéficie d’un rendez-vous de prévention annuel, entièrement pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé, sans avance de frais.
Le rôle de la médecine scolaire et de la PMI
La médecine scolaire et les PMI jouent un rôle clé dans le suivi de l’enfant. Elles réalisent des bilans gratuits, interviennent en cas de difficultés scolaires ou de troubles du développement et peuvent conseiller les familles sur la santé et l’hygiène de l’enfant.
Les PMI du département proposent également des ateliers d’information pour les parents et des consultations de prévention.
En Haute-Garonne, ce sont plus de 160 professionnels de santé : médecins, sages-femmes et infirmières-puéricultrices qui vous accueillent dans 72 sites de consultation situés au sein des 30 maisons des solidarités du Conseil départemental.
Pour en savoir plus sur la PMI de la Haute-Garonne, rendez-vous sur le site du Conseil départemental et à la page 34 du n°153 de Haute-Garonne magazine.
L’importance du médecin traitant (déclaration et suivi)
Avoir un médecin traitant pour votre enfant, c’est s’assurer d’un suivi régulier de sa croissance, de son développement et de ses vaccinations. C’est aussi bénéficier d’un interlocuteur privilégié en cas de maladie, qui connaît bien son histoire médicale et peut orienter vers les spécialistes si besoin.
Vous pouvez consulter la liste des professionnels du département en effectuant une recherche sur l’annuaire santé de l’Assurance Maladie. Pour être intégralement remboursé de vos dépenses de santé, choisissez un médecin traitant et demandez-lui de faire une déclaration en ligne avec votre carte Vitale.
Avec votre carte Vitale et son outil en ligne, le médecin traitant peut effectuer directement plusieurs démarches pour vous et votre enfant, sans formalités papier. N’hésitez pas à lui demander :
- d’alimenter et consulter le Dossier Médical Partagé (DMP),
- de déclarer le choix de médecin traitant pour votre enfant,
- de réaliser un protocole de soins électronique si nécessaire.
Repérer les signes d’alerte chez l’enfant
Certains comportements peuvent alerter les parents et les professionnels : difficultés de concentration, repli sur soi, opposition fréquente, anxiété ou baisse des résultats scolaires.
Ces signes ne signifient pas nécessairement qu’un trouble est présent, mais ils justifient une attention particulière et, si besoin, une consultation auprès d’un professionnel de santé ou de l’éducation.
Le dispositif de Réussite éducative
Vous vous posez des questions sur votre enfant ? Son développement ? Son bien-être à la maison ou à l'école, avec ses amis ? Un soutien libre de la famille, de votre enfant, serait bienvenu ?
Des éducateurs, psychologues ou éducateurs de jeunes enfants sont présents sur Toulouse, Tournefeuille, Balma, Blagnac, Colomiers et Cugnaux. Les parents qui souhaiteraient un soutien adapté, bénéficier d’un accompagnement individuel pour leur enfant âgé de 2 (ou 6 selon la ville) à 16 ans, peuvent les contacter.
Ces équipes travaillent dans le cadre du dispositif de « Réussite éducative ». Ce service public est gratuit pour les familles. Il concerne les enfants dans le cadre d’une situation de fragilités éducatives, sociales, scolaires ou de santé de l’enfant et vise un objectif d’épanouissement de l'enfant.
Fondée sur votre accord et celui de votre enfant, la mission des professionnels est de proposer des solutions adaptées qui seront propices au bien-être et à sa réussite.
Vous pouvez les joindre par téléphone, selon votre domicile :
- Réussite éducative de Toulouse – Direction de l’Éducation 05 61 22 35 30
- Réussite éducative de Tournefeuille Service prévention 05 61 06 29 14
- Réussite éducative de Cugnaux Pôle cohésion sociale et solidarités 05 62 87 12 57
- Réussite éducative de Colomiers – Service vie des quartiers, 1 place Alex Raymond 05 61 15 24 41
- Réussite éducative de Balma – Pôle Famille et Solidarité 05 61 24 92 77
- Réussite éducative de Blagnac – Espace Famille 05 34 36 45 35
L’accompagnement par les professionnels de santé et les associations
En complément, les psychologues, éducateurs spécialisés et associations locales peuvent proposer un suivi adapté selon les besoins de l’enfant. Par exemple, la plateforme JEFpsy.org accompagne les jeunes vivant avec un parent ou un proche présentant un trouble psychique.
À noter également le dispositif “Mon soutien psy” disponible depuis 2022 qui s'adresse à toute personne de plus de 3 ans angoissée ou déprimée. L’objectif de ce dernier est de faciliter l’accès à un accompagnement psychologique. En savoir plus sur le site de l’Assurance Maladie.
Vous avez un enfant en situation de handicap, ou vous vous posez des questions sur son développement ?
Dès les premiers signes, il est important de consulter un professionnel de santé (médecin traitant, pédiatre, médecin de PMI, médecin de crèche) qui pourra vous orienter vers une prise en charge adaptée.
La reconnaissance précoce du handicap est essentielle : elle permet d’ouvrir des droits (allocations, accompagnement scolaire, aides au quotidien) et d’améliorer les conditions de vie de votre enfant et de votre famille.
Les démarches se font auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Vous pouvez être accompagné par un CCAS, la mairie, un hôpital ou des associations locales.
De nombreuses ressources existent dans le département pour vous soutenir : aides financières, modes d’accueil inclusifs (crèches, assistantes maternelles), accompagnement scolaire, activités de loisirs, répit parental…
Retrouvez toutes les informations détaillées, les contacts utiles et les associations locales sur notre page dédiée : “Accompagner le handicap”.
L’importance du climat familial
Le bien-être émotionnel de l’enfant repose fortement sur la qualité des relations familiales et la stabilité du foyer. Un climat familial positif, où le dialogue est régulier et bienveillant, aide l’enfant à développer sa capacité à surmonter les difficultés, à gérer ses émotions et à s’adapter aux changements.
Cependant, chaque famille peut traverser des périodes plus fragiles ou rencontrer des difficultés qui rendent cet équilibre plus difficile à maintenir. Observer certains signes de mal-être, comme la tristesse persistante, l’irritabilité ou le désintérêt pour les activités habituelles, permet d’intervenir tôt, notamment par l’écoute et le soutien, afin de renforcer l’estime de soi de l’enfant [2].
Dans ces situations, des soutiens complémentaires existent. Le parrainage peut offrir à l’enfant un cadre relationnel sécurisant et bienveillant, lui permettant de s’ouvrir à d’autres horizons, de tisser des liens enrichissants et de s’épanouir même en période de changements ou de difficultés.
Pour en savoir davantage sur le parrainage, rendez-vous sur notre page dédiée : “Parrainer un enfant en Haute-Garonne avec Parents 31”.
Programmes éducatifs et soutien à l’école
Les écoles jouent un rôle clé dans le développement émotionnel et relationnel des enfants. De nombreux établissements mettent en place des programmes d’éducation aux émotions, à la coopération et à la résolution de conflits.
Ces initiatives permettent aux élèves de mieux comprendre leurs émotions, de développer l’empathie envers leurs camarades et de favoriser un climat scolaire plus serein.
En Haute-Garonne, certaines écoles collaborent également avec des psychologues scolaires ou des associations spécialisées pour proposer des ateliers de gestion des émotions et de prévention du harcèlement.
En complément, le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) offre aux enfants et à leurs familles un accompagnement individualisé, favorisant la réussite éducative, la confiance en soi et le bien-être à l’école.
Pour en savoir plus sur ces dispositifs et la scolarité des enfants, consultez notre page dédiée : “Comment accompagner la scolarité de votre enfant à l’école primaire ?”.
Conseils pratiques pour soutenir l’enfant à la maison
À la maison, les parents peuvent instaurer des routines simples mais efficaces pour favoriser le bien-être de leur enfant.
- Routines régulières : horaires fixes pour les repas, le coucher et les devoirs, qui sécurisent l’enfant et régulent son rythme biologique.
- Dialogue et écoute active : encourager l’enfant à exprimer ses émotions et ses préoccupations, sans jugement.
- Valorisation et reconnaissance : féliciter les efforts et les réussites, même petites, pour renforcer l’estime de soi.
- Activités partagées : moments créatifs, ludiques, sportifs ou culturels qui renforcent les liens familiaux et stimulent la confiance et la coopération.
- Soutien social : encourager les relations avec les amis et les proches, élément essentiel pour l’intégration sociale et le développement des compétences relationnelles.
Ces gestes contribuent à créer un environnement sécurisant et stimulant, où l’enfant peut s’épanouir tout en développant des compétences émotionnelles et sociales essentielles pour sa scolarité et sa vie future [3].
[2] mpedia. La confiance en soi, comment aider son enfant à l’acquérir ?
[3] Gérard Poussin et Élisabeth Martin-Lebrun. Le développement de l’enfant.
À l’école primaire, les écrans font partie du quotidien des enfants, que ce soit pour le divertissement, l’apprentissage ou la communication. Une utilisation encadrée est essentielle pour préserver leur santé, leur concentration et leur bien-être émotionnel [4].
Une exposition excessive peut perturber le sommeil, diminuer l’attention en classe, favoriser l’isolement social et parfois augmenter l’anxiété ou l’agitation. Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux contenus inadaptés ou violents, ce qui peut avoir un impact sur leur développement émotionnel [4].
Ressources locales et nationales
- Les promeneurs du Net sont présents dans plusieurs villes de Haute-Garonne (Toulouse, Blagnac, Colomiers, etc.) pour accompagner les jeunes et informer les parents sur les usages numériques.
- CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) propose Le guide la Famille Tout-Écran, destiné aux parents pour encadrer les usages numériques.
- Tralalere et l’Observatoire sur le bon usage des écrans offrent des ressources et conseils pour un usage équilibré et sécurisé des outils numériques.
- La Mildeca propose des recommandations et des campagnes de prévention sur les usages excessifs ou inappropriés des écrans.
[4] Association Française de Pédiatrie Ambulatoire. Les écrans et l’enfant.
Prévention des accidents domestiques et scolaires
Les accidents sont la première cause de blessures chez les enfants. Les familles peuvent enseigner les gestes simples pour réduire les risques :
- traverser la rue en respectant les passages piétons,
- ne jamais manipuler seuls des objets dangereux (couteaux, produits ménagers),
- porter des protections adaptées pour les activités sportives ou de loisirs.
En complément, il existe également des ateliers de sensibilisation aux gestes de premiers secours adaptés aux enfants et aux familles. Ces formations permettent d’apprendre à réagir face à une urgence (chute, brûlure, étouffement…) et renforcent la sécurité au quotidien.
Dans le département, certaines associations et structures locales comme à Tournefeuille proposent régulièrement ce type d’ateliers, accessibles dès le plus jeune âge.
Harcèlement et cyberharcèlement
Le harcèlement scolaire concerne entre 6 et 10 % des élèves selon la mission d’information du Sénat [5]. Le cyberharcèlement peut aussi avoir des conséquences graves sur le bien-être psychologique et social de l’enfant.
Les signes à surveiller : isolement, baisse de motivation scolaire, anxiété, blessures inexpliquées ou changement soudain de comportement.
Voici quelques ressources pour les familles en Haute-Garonne :
- Référents harcèlement dans les écoles et collèges : les enseignants et personnels éducatifs sont formés pour intervenir rapidement,
- Fil Santé Jeunes (0 800 235 236) : écoute et conseils pour enfants et parents,
- La maison des droits des enfants et des jeunes : lieu d’écoute et de soutien pour les enfants et adolescents confrontés à des violences ou discriminations,
- L’association Les Outsiders : spécialisée dans la lutte contre le harcèlement scolaire, elle propose des interventions et un accompagnement des victimes.
- Les Promeneurs du Net : éducateurs présents sur les réseaux sociaux pour dialoguer avec les jeunes et repérer les situations de cyberharcèlement.
Le programme pHARe (Programme de lutte contre le HARcèlement à l'École) est un programme global de prévention du harcèlement, déployé dans toutes les écoles et collèges (depuis 2022) et lycées (depuis 2023).
Des actions concrètes sont mises en place toute l’année telles que :
- la formation d’une communauté éducative protectrice autour des élèves ;
- la rédaction et la mise en œuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement ;
- l’éducation aux élèves, familles et personnels d'établissements (heures d'apprentissages, ateliers de sensibilisation..) ;
- la formation d’élèves ambassadeurs, engagés dans la lutte contre le harcèlement dans les collèges et lycées ;
- l’auto-évaluation par les élèves lors de questionnaires anonymes.
Les parents peuvent également contacter une Maison des Solidarités pour un soutien personnalisé et gratuit.
[5] Sénat. Harcèlement scolaire.
Quels dépistages et bilans médicaux sont recommandés durant l’enfance scolaire ?
Les examens périodiques permettent de repérer rapidement des troubles de la vision, de l’audition, de la posture ou du langage. Ils incluent les bilans de vue, dentaires et de développement. La médecine scolaire ou la PMI peuvent réaliser ces examens gratuitement.
Comment limiter les risques liés aux écrans à l’âge de l’école primaire ?
Il est recommandé d’encadrer l’usage des écrans à la maison : éviter les écrans seuls, limiter la durée quotidienne, bannir les écrans le soir ou dans la chambre. Privilégier les activités physiques, créatives et sociales pour préserver l’équilibre de l’enfant [4].
Comment repérer et prévenir les troubles émotionnels et comportementaux chez l’enfant ?
Des signes comme l’isolement, l’opposition systématique, l’anxiété ou la baisse de concentration peuvent alerter. Il est recommandé de consulter un professionnel ou de se rapprocher de la médecine scolaire ou des services départementaux en cas de doute.
Quels comportements favorisent le bien-être mental ?
La régularité, le dialogue et le soutien émotionnel au sein de la famille sont essentiels. À l’école, les programmes d’éducation aux émotions ou de coopération améliorent l’estime de soi et la socialisation. Une relation de confiance avec l’enfant et ses enseignants est un pilier de son équilibre [2].
Quels gestes de prévention enseigner aux enfants sur la sécurité et les risques extérieurs ?
Il est important d’apprendre à l’enfant les bons réflexes dès le plus jeune âge : traverser prudemment, reconnaître les situations à risque, dire non à ce qui le met mal à l’aise. Des actions de sensibilisation sont proposées dans les écoles pour aider les enfants à mieux comprendre leur environnement.
Enfants scolarisés : peut-on bénéficier d’un bilan dentaire gratuit régulièrement ?
Oui. Avec le programme “M’T dents”, dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 24 ans, votre enfant bénéficie d’un rendez-vous de prévention annuel, entièrement pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé, sans avance de frais.
