Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Comment accompagner votre enfant face aux écrans ?

Campagne parentalité numérique

La campagne du gouvernement « Je protège mon enfant » rappelle l’importance de la sensibilisation et de la prévention, pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans un usage raisonnable des écrans. Le site web https://jeprotegemonenfant.gouv.fr/ contient toutes les informations dont les parents ont besoin.

 

Des inquiétudes liées à une surexposition aux écrans

Télévision, ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux… Dès leur plus jeune âge, les enfants sont exposés aux écrans. Selon l’enquête sur la parentalité numérique qu’Ipsos a publiée en janvier 2023, en France, 96 % des enfants âgés de 3 à 15 ans possèdent ou utilisent au moins un équipement numérique. Le risque de surexposition est réel : en moyenne, leur temps d’écran atteint 1h19 par jour en semaine, et 2h07 les jours de week-end.

Cette surconsommation d’écrans peut être une source d’inquiétude pour beaucoup de parents. Seulement 12 % des parents se déclarent sereins sur le sujet. L’inquiétude principale des parents concerne l’exposition à des contenus potentiellement choquants, mais ce n’est pas leur seule crainte. En effet, 35 % d’entre eux ont peur de voir leurs enfants perdre le goût de faire d’autres activités, 33 % que l’usage excessif des écrans affecte leur santé (sommeil, vision, maux de tête, sédentarité, etc.) et 29 % d’entre eux se préoccupent des difficultés scolaires découlant d’une surexposition aux écrans.

 

Comment éduquer et accompagner votre enfant pour une utilisation raisonnable des écrans ?

Dans une ère ultra-connectée, comment protéger vos enfants et les former à un bon usage des écrans et du numérique ? Selon l’enquête Ipsos, 66 % des parents recourent à la limitation du temps d’écran et 62 % à des mesures d’interdiction.

D’autres solutions consistent à mettre en place des activités sans écran avec vos enfants. Vous pouvez organiser des moments partagés devant un écran pour créer de l’interaction et parler avec vos enfants des contenus que vous regardez. Cela vous permettra de comprendre comment vos enfants les perçoivent et quel impact ils ont sur eux.

Il est recommandé de discuter avec vos enfants de leurs usages des écrans et de vous informer des contenus qu’ils consultent. Par ailleurs, les enfants ont tendance à reproduire des comportements : donnez le bon exemple en limitant le temps que vous passez devant les écrans.

Côté bonnes pratiques : il est conseillé d’éviter l’exposition des jeunes enfants, au moins avant 3 ans. Le contexte est lui aussi important, il est bon de réserver des temps spécifiques aux écrans et des temps sans écran : pas en mangeant, pas avant de dormir et pas dans la chambre, notamment pour pouvoir superviser l’usage.

 

Quelles sont les ressources à votre disposition ?

Vous pouvez installer des outils conçus spécifiquement pour protéger votre enfant, tels que le contrôle parental, les paramètres limitant le temps de jeu ou encore la signalisation de contenus choquants. Le site web jeprotegemonenfant.gouv.fr vous propose un quiz afin de déterminer quels outils répondront à vos besoins.

Le site met également à votre disposition des ressources qui permettent de mieux comprendre les dangers de la surexposition aux écrans et les solutions pour l’éviter. Ces supports vous donnent des clés pour aborder avec vos enfants des sujets tels que le cyberharcèlement ou les fake news et pour leur expliquer simplement les précautions à prendre sur les réseaux sociaux et les bons réflexes à adopter pour se protéger des contenus inappropriés.

> Pour aller plus loin :

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page