Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Logement pour votre enfant : avez-vous pensé à la colocation ?

Votre enfant cherche un logement pour ses études ? Pensez à la colocation !

 

Les avantages de la vie en colocation

Prendre son indépendance pour la première fois est une grande étape dans la vie de votre enfant. Quitter le domicile familiale et vivre seul peut être difficile les premiers temps. La vie en colocation peut être une solution pour se sentir moins seul ! En partageant un logement avec une ou plusieurs personnes, votre enfant sera au contact d’autres jeunes pour ses premiers pas dans sa vie en autonomie : partager ses repas, se répartir les tâches ménagères, vivre des moments de convivialité… tout cela favorisera les liens sociaux de votre enfant, qui peuvent être compliqué à maintenir pendant les études.

Face à la hausse des loyers, louer un appartement en colocation est aussi une solution pour limiter les frais. Le contrat de colocation peut prendre la forme d’un bail unique signé par tous les colocataires, ou d’autant de contrats de location qu’il y a de colocataires. Dans les deux cas, les frais sont moins importants que pour la location d’un appartement seul : les charges sont réparties sur les colocataires (eau, électricité, gaz, box internet). Dans certains cas, les frais des courses quotidiennes peuvent aussi répartis, selon l’organisation de votre enfant et ses colocs.

 

Des règles de vie à respecter

Vivre en colocation implique de respecter des règles de vie en communauté. Il est possible pour votre enfant et ses colocataires de rédiger un « pacte de colocation ». Cela leur permettra de se mettre d’accord en amont pour prévenir d’éventuels départs, des désaccords ou des questions d’organisation.

Ce pacte peut par exemple indiquer :

  • Les dépenses communes et leur répartition (loyer, charges locativesréparations locatives, taxe d’habitation, redevance télévision…)
  • Les conditions de départ d’un des colocataires (remboursement d’une partie du dépôt de garantie par les colocataires qui restent…)
  • Un règlement intérieur, avec par exemple les règles d’utilisation et d’entretien des pièces ou équipements communs (salle de bain, réfrigérateur…)

 

Comment trouver la colocation idéale ?

Votre enfant ne sait pas comment trouver la colocation idéale ? Tout d’abord, vous pouvez faire le point avec lui sur ses besoins et ses envies : la localisation du logement, sa vision de la vie en colocation, ses motivations…

Vous pouvez ensuite l’orienter vers différents sites qui répertorient les annonces de colocation : La Carte des Colocs, MyColoc, locservice.fr…

Notez qu’il est important que votre enfant se créé un profil clair qui explique sa situation : son type d’études, s’il fait un job étudiant, ses horaires, ses habitudes, ses passions… cela lui permettra de trouver des colocataires en accord avec son mode de vie.

 

> Pour aller plus loin

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page