Les Nuits de la lecture 2023 et le plaisir de lire
19 janvier 2023
Chaque année, les Nuits de la lecture braquent les projecteurs sur la lecture pour les grands et les petits. Cet événement est l’occasion idéale d’initier vos enfants aux récits lus ou écrits et de leur faire aimer les livres. Loin d’être un simple loisir, la lecture est essentielle au bon développement des bébés et à la réussite scolaire des collégiens et lycéens.
Les Nuits de la lecture : une 7e édition axée sur le thème de la peur
Cette année, le thème mis en avant du 19 au 22 janvier est la peur. En France comme à l’étranger, de nombreux événements sont organisés pour promouvoir les livres et inviter à la lecture : lectures en pyjama, sous la couette ou à la lampe torche, jeux autour du livre, ateliers d’écriture, dégustations littéraires…
Cette année, la 7ème édition des Nuits de la lecture propose des ateliers organisés sur tout le département de la Haute-Garonne.
Par exemple, la cinémathèque de Toulouse propose, le 21 janvier, un spectacle-collage tout public à partir des collections de la bibliothèque pour réfléchir au sentiment de peur que la musique d’un film peut accentuer et au fait que ne rien voir fait souvent plus peur que les giclées de ketchup.
La médiathèque de Baziège organise, le 20 janvier, une séance lecture pour les enfants de 3 à 6 ans.
Le Musée Arts & Figures des Pyrénées centrales, à Saint-Gaudens, vous invite à frissonner le 20 janvier lors d’une lecture qui fait (un peu) peur, mais aussi rire.
Retrouvez tous les événements sur la page Les Nuits de la lecture et recherchez les ateliers proches de chez vous sur Programme | Les Nuits de la lecture.
Des livres pour éveiller les sens des petits
Les livres, ce n’est pas que pour les grands. Dès les premiers mois, il est conseillé de lire à votre enfant afin de faciliter son apprentissage du langage et de développer ses capacités cognitives et émotionnelles.
En effet, grâce à la lecture, votre bébé s’ouvre au monde sensoriel. À chaque page qui se tourne, il apprend à reconnaître les couleurs et les formes. Les récits l’aident à faire grandir son imagination et sa créativité.
Lorsque vous lisez à votre enfant, amusez-vous à jouer les personnages et à lire de façon dynamique. Vous pouvez aussi donner encore plus de relief à votre récit en jouant les histoires à l’aide de marionnettes.
La lecture, un essentiel pour la réussite scolaire
Selon l’enquête publiée par le Centre national du livre en mars 2022, 81 % des 7-25 ans interrogés lisent pour leurs loisirs par goût personnel. Les jeunes lisent pour le plaisir, pour se détendre, pour s’évader et rêver, mais aussi pour s’occuper. En revanche, 16 % des jeunes n’aiment pas lire voire détestent lire. Déjà visible dans l’étude de 2016, le décrochage de la lecture après l’âge de 12 ans reste réel. Les collégiens et lycéens perdent le goût de la lecture et lisent peu de livres par plaisir. Cela peut impacter leur aptitude à lire des textes de manière fluide et donc à réussir à l’école.
Il est à noter que le temps que les jeunes passent à lire des livres à titre de loisir est bien inférieur à celui qu’ils passent sur les écrans. L’étude indique qu’en moyenne, les lecteurs « loisirs » lisent 3h14 par semaine, mais la globalité des 7-25 ans (qu’ils soient lecteurs on non) passe 3h50 par jour devant un écran (5h33 : chez les 20-25 ans) et 2h50 par jour sur Internet.
Une sensibilisation à la lecture dès la maternelle permet de développer l’intérêt et le plaisir de votre enfant et d’accroître son niveau de vocabulaire, son écoute et sa compréhension des textes. Il est important d’encourager la lecture à l’école et à la maison. Les événements tels que les Nuits de la lecture sont une belle occasion d’encourager votre enfant à lire et de montrer que les livres peuvent procurer des moments de joie et d’évasion, autant que les jeux et les films.
> Pour aller plus loin :
- L’article La lecture, un éveil des sens pour les tout-petits de Vies de famille
- La page des Nuits de la lecture 2023
- Du 22 au 23 juillet 2023, c’est le festival Partir en livre.
- Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse se mobilise en faveur du livre et de la lecture.