Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

L’endométriose chez les adolescentes : Comment la détecter et comment agir ?

En France, plus d’une femme sur dix souffre d’endométriose. Cette maladie longtemps ignorée est pourtant la cause de règles très douloureuses, parfois dès l’adolescence. Comment en reconnaître les symptômes ?

 

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie d’origine gynécologique qui se manifeste chez 10% des femmes, parfois dès l’adolescence. Elle se définit par le développement d’un tissu semblable à la muqueuse utérine qu’on appelle l’endomètre, en dehors de l’utérus. Ce tissu peut alors se développer sur les organes avoisinants et provoquer des douleurs pelviennes très intenses. L’endométriose peut dans certains cas, être responsable d’infertilité. C’est pourquoi il est important d’en connaître les symptômes, pour pouvoir la détecter suffisamment tôt.

Les premières règles d’une femme sont généralement douloureuses et irrégulières, elles représentent un véritable chamboulement hormonal dans le corps. La douleur ressentie est parfois tellement intense qu’elle peut handicaper le quotidien des jeunes femmes : impossibilité de se rendre en cours ou de faire une activité physique, inaction d’un antalgique… Cette douleur n’est pas à prendre à la légère et peut être un signe d’endométriose.

 

Comment reconnaître les symptômes de l’endométriose ?

Il existe plusieurs types d’endométrioses et plusieurs niveaux d’intensité des symptômes. La douleur au moment des menstruations est le symptôme le plus courant. Toutefois, toutes les femmes qui ont des règles douloureuses ne sont pas forcément atteintes d’endométriose ! Si la douleur n’est pas calmée par la prise d’un antalgique ou d’un anti spasmodique, elle peut découler de cette maladie et nécessite alors une consultation.  Les symptômes les plus courants sont :

  • Des règles douloureuses et invalidantes
  • Des troubles digestifs
  • Des troubles urinaires
  • Une fatigue chronique

 

A savoir : selon l’association EndoFrance, une jeune fille dont la mère a de l’endométriose a 5 fois plus de risques de développer, elle aussi, une endométriose.

 

Que faire si mon ado souffre de ces symptômes ?

Si votre fille se reconnait à travers ces symptômes, elle est peut-être sujette à l’endométriose. Commencez d’abord par en parler à un médecin. Il effectuera un diagnostic qui confirmera ou non la maladie, et vous proposera des solutions adaptées : la prise d’une pilule contraceptive, d’un implant ou d’un stérilet hormonal, une thérapie non-médicamenteuse (acupuncture, sophrologie, ostéopathie) ou une intervention chirurgicale pour les cas plus sévères.

Gardez un dialogue ouvert avec votre fille. Il est important que ses symptômes ne soient pas banalisés et qu’elle puisse exprimer librement ses questionnements. De nombreuses ressources sont adaptées aux adolescentes et aux jeunes femmes pour comprendre cette maladie. Il existe notamment des applications qui lui permettront d’avoir un suivi quotidien de ses douleurs et de sa qualité de vie, un accompagnement dans son cycle menstruel et des conseils médicaux.

 

> Pour aller plus loin

 

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page