Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Aeeh : une aide pour mieux grandir

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh) permet aux parents de couvrir les frais liés aux besoins de leur enfant jusqu'à l'âge de 20 ans.

Élever un enfant en situation de handicap engage des frais parfois lourds pour les familles.
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) a pour objectif d’alléger ces dépenses. Elle est composée de deux volets : l’allocation de base de 132,61 euros par mois, à laquelle s’ajoute un complément allant de 99,46 euros à 1 125,29 euros*. « Ce dernier ne dépend pas des revenus des parents, souligne Carole Belladonna, conseillère en politiques familiales et sociales à la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). Il varie en fonction des dépenses liées au handicap, de l’impact sur l’activité professionnelle des parents ou de l’embauche d’un tiers pour s’occuper de l’enfant. »

L’Aeeh est réservée aux enfants dont le taux d’incapacité est d’au moins 80 %. Lorsque ce taux est inférieur, entre 50 % et 79 %, elle est versée s’il bénéficie de soins à domicile, d’un service d’éducation spéciale ou d’un établissement d’éducation spécialisée. Attribuée pour 2 à 5 ans renouvelables, l’Aeeh est sans limite de durée quand l’état de santé n’est pas susceptible d’évoluer.

La Mdph notifie sa décision à la Caf

Pour faire votre demande, vous devez constituer un dossier auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (Mdph).
La Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph) établit ensuite le taux d’incapacité de l’enfant, la durée de l’aide et le montant du complément.
Puis, la décision est notifiée directement à la Caf. « En général, la Caf procède au versement le 5 du mois pendant toute la durée de l’accord de la Cdaph, qui peut aller jusqu’aux 20 ans de l’enfant », précise Carole Belladonna. Au-delà de 20 ans, votre enfant devra faire une demande d’Aah** pour éviter toute rupture de droits.

 

* Montants en vigueur au 1er février 2021. À noter : vous pouvez opter pour le complément d’Aeeh ou la prestation de compensation du handicap (Pch) versée par votre département

** L’allocation aux adultes handicapés (Aah)

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page