Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Jeudi 3 novembre 2022 : journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyberharcèlement

À l'initiative du Mexique, du Maroc et de la France, les États membres de l'UNESCO ont déclaré le premier jeudi de novembre
Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyberharcèlement.

En 2022, le thème retenu dans le cadre de cette journée est :

Pas sous ma surveillance : le rôle des enseignants

dans la prévention et la lutte contre la violence à l'école

Harcèlement et cyberharcèlement


Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. (source)

e-Enfance.org considère qu'il y a cyberharcèlement quand la ou les victimes font l'objet d'attaques perpétrées au moins une fois pas semaine et pendant un mois via divers canaux numériques (réseaux sociaux, messageries instantanées, SMS, jeux en réseau notamment), à l'instar de ce qu'il s'est passé avec le hashtag #anti2010.

En 2020, l'association e-Enfance a enregistré une hausse de 57 % des cyberviolences sur sa ligne d'assistance Net Écoute -3018- par rapport à 2019. (source)

La commission d'information du sénat (voir « Pour aller plus loin ») précise que 6 à 10 % des élèves subiraient une forme de harcèlement. Ce qui représente 800 000 à 1 000 000 d'enfants victimes d'harcèlement scolaire chaque année.

Cette même commission émet 35 recommandations parmi lesquelles : impliquer les élèves dans la rédaction du règlement intérieur, afficher de façon visible dans les établissements, dans les cahiers de correspondance et les agendas scolaires les numéros d'appel 3018 et 3020, contraindre les réseaux sociaux à présenter périodiquement à leurs utilisateurs des vidéos didactiques de sensibilisation au harcèlement etc.

 

Une mobilisation nationale et internationale


Dans le cadre du programme pHARe (Programme de lutte contre le HARcèlement à l'École) le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports organise depuis plusieurs années l'opération « Non au harcèlement » ainsi qu'un concours à destination des enfants.

Mention « Coup de cœur des élèves »
du concours « Non au harcèlement » 2022.

Mention « Coup de cœur des professionnels de la communication »
du concours « Non au harcèlement » 2022.

Votre enfant est harcelé ou harceleur, vous êtes témoin de harcèlement ou de cyberharcèlement, qui contacter ?


Au niveau national et départemental, des associations et différentes structures viennent en soutien des enfants, parents et enseignants.

 

Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le nouveau numéro national pour les adolescents, les parents et leurs enfants sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes.

Le 3018 est accessible par téléphone 6 jours sur 7 de 9 heures à 20 heures,  sur 3018.fr par Tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.

3018- Site Web

 

Victime ou témoin, dites non au harcèlement. Le 3020 est le numéro national à composer en cas de harcèlement.

3020- Site web


Les Promeneurs Du Net sont des professionnels de la jeunesse qui développent leurs missions sur les réseaux sociaux pour répondre aux questions de vos enfants entre 12 et 15 ans. Plus de 50 Promeneurs Du Net dans le département peuvent vous accueillir.

Trouver un Promeneur Du Net près de chez vous


Les psychologues et juristes de l'association l'enfant bleu interviennent en binôme dans les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants sur les impacts et conséquences psychologiques du harcèlement et du cyberharcèlement, mais également sur les droits des victimes et risques pour les harceleurs.

En savoir plus


Les Outsiders est une association de lutte contre le harcèlement scolaire créé en 2017 à Toulouse.
Elle est active dans toute la région Occitanie. Elle est portée par des bénévoles formé.es aux actions de lutte contre le harcèlement scolaire, ainsi que par des professionnel.les de la santé, du droit et de l'éducatif, mettant gracieusement leurs compétences à disposition de l'association.

Les Outsiders
06 21 02 99 29 - Site web


La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes (MDEJ) assure des permanences juridiques notamment sur le thème du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement. Consulter les lieux et dates des permanences.

MDEJ
31500 TOULOUSE
05 61 53 22 63 - Contact


La Maison départementale des adolescents accueille les jeunes de 11 à 21 ans, leurs familles et les professionnels salariés ou bénévoles qui travaillent avec eux. Lieu d’écoute, d’évaluation, de soutien et d’orientation, c’est aussi un espace qui organise des ateliers et des rencontres collectives thématiques.

En savoir plus


L'association Joli'mômes propose des groupes de paroles un mercredi sur deux pour les pères et un mercredi sur deux en mixité.

Association Joli'mômes
31500 TOULOUSE

06 17 03 12 64 - Contact 


CONTACT est une association familiale qui apporte une aide aux parents dont le fils ou la fille est homo, bi ou trans (ou se pose des questions sur son orientation sexuelle). Les fondateurs de Contact interviennent notamment sur les thématiques de la prévention du harcèlement et des violences en milieu scolaire.

05 61 55 43 86 - Contact

Pour aller plus loin


Rapport de la
mission d'information du sénat


Enquête E-enfance / Caisse d'Épargne

Étude sur le cyberharcèlement des jeunes

Selon l'étude menée par AUDIREP pour le compte de la Caisse d'Épargne et l'association e-Enfance, 81 % des parents apprécieraient de l'aide ou de l'information d'une association de protection des enfants et des adolescents sur Internet, et 79 % trouveraient utile la mise en place d'un accompagnement psychologique en cas de cyberharcèlement.


N°641 - 11 novembre 2021

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page