Scolarité
Comment accompagner la scolarité de votre enfant à l’école primaire ?
L'école primaire est une étape fondamentale dans le parcours éducatif des enfants. De 6 à 12 ans, ils y acquièrent les bases indispensables : lecture, écriture, calcul, culture générale… En France, l’instruction est obligatoire de 3 à 16 ans, et l’enseignement primaire, organisé en cycles, constitue une base solide dans divers domaines.
Dans le département de la Haute-Garonne, de nombreux dispositifs et aides existent pour accompagner les familles dans cette période-clé de la vie scolaire. Cette page vous apporte toutes les informations nécessaires pour bien comprendre la scolarité en primaire, vous guider dans les démarches et vous faire connaître les ressources locales disponibles.
Organisation de l’école élémentaire en France
Comprendre les niveaux de l'école primaire
La scolarité primaire en France commence généralement à l’âge de six ans, après le passage en école maternelle. Elle constitue une étape essentielle du parcours éducatif des enfants et couvre une période de cinq années, allant du cours préparatoire (CP) jusqu’au cours moyen deuxième année (CM2).
Ces cinq années se déroulent au sein de l’école élémentaire, qui accueille les enfants de 6 à 11 ans. Cette structure, propre à l’enseignement primaire français, suit une progression pédagogique pensée pour accompagner l’enfant vers une meilleure maîtrise des savoirs fondamentaux. La transition entre les différents niveaux (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) se fait de manière continue avec un suivi régulier des acquis.
Avant l’entrée en école élémentaire, les enfants fréquentent généralement l’école maternelle, composée de la petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS), dès l’âge de trois ans. L’instruction étant obligatoire en France à partir de trois ans depuis 2019, la maternelle représente aujourd’hui une phase incontournable du parcours scolaire. Sous certaines conditions (acquisition de la propreté, niveau de langage, etc.), les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée peuvent être admis à l'école.
Les objectifs de l’enseignement à l’école primaire
L’éducation primaire a pour mission de garantir à chaque enfant une base solide dans plusieurs domaines. La maîtrise de la langue française est au cœur de l’enseignement, accompagnée de l’apprentissage des mathématiques, deux piliers essentiels à la réussite des élèves.
Au-delà de ces fondamentaux, l’école élémentaire permet le développement de la curiosité intellectuelle, de l’esprit critique et de la créativité. Les élèves découvrent également les sciences, les langues vivantes, les arts plastiques, la musique, ainsi que les activités sportives adaptées à leur âge.
Une place importante est également accordée à l’éducation morale et civique, qui initie les enfants aux valeurs de la République, au respect de l’autre et à la vie en collectivité. L’école joue ainsi un rôle fondamental dans la formation du citoyen de demain.
Ainsi, les enfants apprennent progressivement à devenir autonomes dans leur travail, à coopérer avec leurs camarades et à construire leur personnalité dans un cadre bienveillant et structurant.
La semaine type à l’école primaire
Depuis la réforme des rythmes scolaires, les écoles primaires publiques fonctionnent majoritairement sur une semaine de 4,5 jours, avec des cours répartis du lundi au vendredi, le mercredi matin inclus. Cependant, certaines communes, après dérogation, sont repassées à la semaine de 4 jours, sans classe le mercredi.
Les horaires sont généralement les suivants :
- le matin de 8h30 à 11h30 ou 12h00 ;
- l’après-midi de 13h30 à 16h00 ou 16h30.
Chaque journée de classe dure environ 6 heures, avec une pause méridienne (temps du déjeuner) de 1h30 à 2 heures. Pendant ce temps, les enfants peuvent déjeuner à la cantine scolaire, s’ils y sont inscrits, ou rentrer chez eux selon l’organisation des familles. Des temps calmes ou des activités peuvent être proposés aux enfants restant à l’école sur la pause du midi.
Ces plages horaires peuvent varier légèrement selon les établissements et les décisions municipales, notamment en lien avec les activités périscolaires.
Pour en savoir plus sur les programmes et les horaires à l’école élémentaire, cliquez-ici.
Inscription en école primaire
Démarches à suivre pour inscrire son enfant en école primaire
La première étape consiste à se rendre à la mairie de votre commune pour procéder à l’inscription administrative. C’est la collectivité locale qui attribue une école en fonction du lieu de résidence de la famille. Cette répartition suit ce qu’on appelle la carte scolaire, qui détermine l’école de secteur à laquelle l’enfant est rattaché selon son domicile.
Le système de dérogation à la carte scolaire permet aux familles de demander une inscription dans une école autre que celle de leur secteur, sous certaines conditions précises (motifs médicaux, rapprochement de fratrie, parcours scolaire spécifique, etc.) et selon les places disponibles.
Une fois l’enfant inscrit administrativement, la deuxième étape est l’admission dans l’école. Vous serez contacté par le directeur ou la directrice de l’établissement scolaire concerné pour finaliser l’inscription et préparer la rentrée.
Il est important de noter que dans le cas d’un changement d’école, notamment lors d’un déménagement, certaines formalités supplémentaires peuvent être requises pour officialiser le transfert de l’élève.
Pièces justificatives à fournir
Pour que l’inscription soit validée, il faut fournir un certain nombre de documents officiels. Le livret de famille est nécessaire pour justifier l’identité de l’enfant et le lien de parenté. Un justificatif de domicile récent permet de vérifier votre lieu de résidence et de déterminer l’école de secteur. Le carnet de santé, avec les vaccinations obligatoires à jour, est également exigé afin de garantir la conformité aux règles sanitaires en vigueur.
En cas de changement d’établissement, notamment pour les élèves déjà scolarisés dans une autre commune ou une autre école, un certificat de radiation délivré par l’établissement précédent peut être demandé.
Période d’inscription en Haute-Garonne
Dans le département de la Haute-Garonne, comme dans de nombreuses autres régions, la période d’inscription pour la rentrée scolaire de septembre s’étale généralement de mars à mai. Il est toutefois recommandé de se renseigner directement auprès de la mairie de votre commune ou du Rectorat de l’Académie de Toulouse, car les dates peuvent varier légèrement d’une année à l’autre.
Certaines communes mettent également en place des dispositifs d’accompagnement pour les familles nouvellement installées ou pour les enfants nécessitant une prise en charge spécifique.
Pour toute information complémentaire sur les démarches à suivre dans le département, les affectations scolaires, ou les services périscolaires, vous pouvez consulter les services de l’Éducation nationale en Haute-Garonne.
Aides financières disponibles
Pour accompagner les familles dans les dépenses liées à la scolarité de leur enfant en école primaire, plusieurs aides financières peuvent être mobilisées, sous conditions de ressources.
L’allocation de rentrée scolaire (ARS)
L’ARS est une aide versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), destinée à aider les familles aux revenus modestes à faire face aux frais de rentrée scolaire (fournitures, vêtements, matériel…).
Elle est versée une fois par an, au mois d’août, pour chaque enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Pour l’école primaire, cela concerne les enfants inscrits du CP au CM2.
Les conditions d’attribution dépendent des ressources de la famille. Les plafonds sont réévalués chaque année. Si vous êtes éligible, vous n’avez généralement aucune démarche à effectuer : l’ARS est versée automatiquement si vos enfants sont déclarés et que vous avez transmis un certificat de scolarité si nécessaire.
Le montant de l’ARS pour un enfant âgé de 6 à 10 ans s’élève à 398,09 € (montant pour la rentrée 2024, à confirmer chaque année).
Pour vérifier votre éligibilité et faire une demande, rendez-vous sur le site de la Caf.fr.
Les bourses de fréquentation scolaire
Dans certains départements, une bourse de fréquentation scolaire peut être proposée aux familles, notamment lorsque l’enfant est scolarisé dans une école éloignée du domicile, ou dans le cas d’un accueil en internat ou demi-pension.
Ces aides sont généralement gérées par le Conseil départemental et peuvent couvrir une partie des frais de restauration ou d’hébergement. Vous pouvez vous rapprocher de la DSDEN 31 ou consulter le site du Département pour savoir si vous pouvez en bénéficier.
Le transport scolaire
En Haute-Garonne, le transport scolaire est gratuit pour les élèves :
- domiciliés en Haute-Garonne (domicile des parents uniquement pris en compte) ;
- scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat ;
- relevant des Ministères de l'Education Nationale ou de l'Agriculture ;
- habitants à plus d'un kilomètre en ligne droite de l'établissement scolaire ;
- utilisant régulièrement les transports en commun (engagement formel des parents sur une fréquentation hebdomadaire minimum tolérée de 70%) ;
- respectant les critères particuliers prévus au règlement, notamment la carte scolaire prévue pour l'enseignement général.
Pour profiter de ce service de transport scolaire gratuit, vous devez en faire la demande sur le site internet de Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Inclusion des enfants en situation de handicap : un accompagnement complet en Haute-Garonne
En Haute-Garonne, l’école primaire accueille également les enfants en situation de handicap grâce à un ensemble de dispositifs adaptés, visant à garantir une scolarisation inclusive, sécurisée et respectueuse de leur rythme.
Le Pôle Ressources Handicap 31 (PRH 31)
Ce guichet départemental porté par Cocagne‑ACEPP 31 et l’UFCV avec le soutien de la Caf 31 et de l’ARS Occitanie, offre aux familles un point d’entrée unique pour l’information, l’orientation et l’accompagnement dans le parcours. Il coordonne et oriente vers des dispositifs adaptés comme le SIAM ou les accueils inclusifs.
Pour en savoir plus sur cet organisme, vous pouvez consulter notre article dédié.
Dispositifs à l'école primaire : ULIS, AESH, PPS
La Direction départementale de l’École inclusive (SDEI 31) organise la scolarisation adaptée dans le département. Avec 47 Pial (pôles inclusifs d’accompagnement localisés). Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.) couvrant tout le territoire, elle mobilise plus de 4 650 AESH pour environ 12 000 élèves bénéficiant d’une notification Académie de Toulouse.
- Les ULIS-école (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) accueillent des petits groupes d’élèves présentant des troubles cognitifs, moteurs, visuels, auditifs ou du développement. Ces dispositifs permettent aux enfants de suivre certains enseignements en classe ordinaire tout en bénéficiant d’un suivi spécifique.
- L’accompagnement humain (AESH ou AHEH) permet une aide pédagogique et extérieure (cantine, récréation…) définie dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) validé par la CDAPH via la MDPH 31.
Scolarité des enfants arrivés nouvellement en France
Tout enfant arrivé récemment en France doit être inscrit à l’école dès l’âge de 3 ans. Une évaluation est souvent réalisée pour déterminer son niveau et les besoins éventuels en français. Si nécessaire, il peut bénéficier d’un accompagnement spécifique en UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants), qui lui permet d’apprendre le français tout en étant progressivement intégré à une classe ordinaire.
Ces dispositifs sont coordonnés par le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones), avec un suivi adapté en Haute-Garonne par l’académie de Toulouse. Des livrets d’accueil traduits sont disponibles pour aider les familles à comprendre le système scolaire français.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Académie de Toulouse.
Services périscolaires
Le Projet Éducatif De Territoire (PEDT)
Parents, enseignants, animateurs, agents de restauration et d’entretien...votre enfant croise tout au long de sa journée un nombre important de personnes qui contribuent à son éducation.
Le PEDT permet la rencontre de tous ces adultes pour une meilleure organisation et différentes actions pour les familles. Ainsi, des mairies qui ne proposaient pas de temps d’accueil après l’école, ont par exemple mis en place des animations adaptées à l’âge des enfants.
Les PEDT ont aussi permis aux enfants de réaliser des projets communs entre les semaines scolaires et les semaines de vacances. C’est le cas, par exemple, de jardins potagers initiés par les enfants à l’école et entretenus pendant les vacances par les enfants des centres de loisirs.
Activités périscolaires et accueil extrascolaire
En complément des heures de classe, la plupart des communes proposent un accueil périscolaire avant et après l’école et parfois sur le temps du midi. Ces animations, à la fois récréatives et éducatives, sont adaptées à l’âge des enfants (de 3 à 13 ans) et sont encadrées par des animateurs diplômés, recrutés par les mairies ou des associations partenaires. Elles peuvent avoir lieu dans l’école elle-même ou à proximité immédiate.
Ces temps d’accueil prennent différents noms selon les territoires :
- ALAE (Accueils de Loisirs Associé à l’École) ;
- CLAE (Centres de Loisirs Associé à l’École) ;
- ou encore AIC (Activités Inter-Classes).
Le mercredi, certaines communes proposent des activités dans le cadre du Plan Mercredi, permettant aux enfants de bénéficier d’un temps de loisirs enrichissant, dans la continuité éducative de l’école. Ce dispositif n’est cependant pas en place partout : il dépend des choix de la mairie. Les tarifs de ces services périscolaires sont modulés selon les ressources des familles.
À noter : si votre enfant est en situation de handicap, des informations complémentaires sont disponibles sur le site siam31.fr, qui centralise les ressources en Haute-Garonne pour l’accueil inclusif des enfants dans les activités scolaires et périscolaires.
Pour trouver un accueil proche de chez vous, consultez le site mon-enfant.fr, qui répertorie les structures et coordonnées des accueils périscolaires.
La restauration scolaire
La restauration scolaire est proposée à la mi-journée dans la majorité des écoles élémentaires publiques. L’inscription s’effectue généralement en mairie ou via un portail en ligne mis à disposition par la commune. Il peut s’agir d’une inscription annuelle, mensuelle ou hebdomadaire, selon l’organisation locale.
Les repas servis sont conçus pour être équilibrés, en conformité avec les recommandations nutritionnelles nationales. Ils tiennent compte de l’âge des enfants, de la diversité des goûts, ainsi que des éventuelles restrictions alimentaires signalées par les familles. Certains établissements offrent aussi des menus adaptés (sans viandes, végétariens, etc.). Quand l'état de santé d'un enfant nécessite un régime alimentaire spécifique, l'établissement cherche à mettre en place des menus adaptés. Pour cela, un projet d'accueil individualisé (PAI) peut être mis en place.
Les tarifs de la cantine varient en fonction du quotient familial, afin de garantir l’accessibilité à tous. Les familles à revenus modestes peuvent bénéficier de tarifs très réduits, voire symboliques, dans certaines communes.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune.
Garderie avant et après l’école
Des accueils de garderie sont souvent mis en place avant le début de la classe, le matin, et après la fin de la journée scolaire, en fin d’après-midi. Ces garderies sont encadrées par du personnel qualifié (agents municipaux ou animateurs) et offrent un cadre sécurisant pour les enfants dont les parents travaillent tôt ou tard.
Le matin, l’accueil peut commencer dès 7h30, tandis que le soir, les enfants peuvent rester jusqu’à 18h ou 18h30 selon les écoles. Les activités proposées sont généralement calmes et récréatives : lecture, jeux de société, dessins, discussions en petits groupes…
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune.
Accompagnement scolaire
Dispositifs d’aide aux devoirs
De nombreuses écoles primaires proposent un dispositif d’aide aux devoirs après la classe, souvent appelé accompagnement éducatif ou aide aux leçons. Ce temps est encadré par des enseignants, des animateurs ou parfois des intervenants associatifs formés. Il se déroule généralement dans l’école, en petits groupes, à raison de une à deux séances par semaine.
L’inscription est en général facultative et se fait auprès de la direction de l’école ou de la mairie. Les familles sont informées en début d’année scolaire des modalités précises : horaires, encadrants, contenu, conditions de participation. Cette aide permet aux enfants de faire leurs devoirs dans un environnement calme et encadré, et d’acquérir de bonnes méthodes de travail.
Soutien scolaire pour les enfants en difficulté
Pour les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage, l’Éducation nationale met en place des programmes de soutien spécifiques, souvent organisés par cycles. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes :
- activités pédagogiques complémentaires (APC) : dispensées par les enseignants en petits groupes sur le temps périscolaire, elles ciblent les besoins identifiés (lecture, mathématiques, compréhension…) ;
- intervention d’enseignants spécialisés, notamment ceux du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté), qui accompagnent les élèves dans le cadre de prises en charge personnalisées.
Le Programme de Réussite Éducative
Sur Toulouse Métropole le Programme de Réussite Éducative (PRE), piloté par un GIP dédié, s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans en risque de décrochage scolaire ou social. Avec 13 coordonnateurs, 63 référents de parcours et 849 entrées de jeunes en 2024, ce dispositif global propose un accompagnement personnalisé (soutien scolaire, santé, loisirs, parentalité) via une Cellule de veille et de réussite éducative réunissant école, services sociaux, santé et associations. Les actions se déploient hors du temps scolaire (périscolaire, clubs de prévention) renforçant ainsi la cohésion sociale et favorisant la réussite dès le plus jeune âge.
Le rôle des associations locales
Les associations d’aide à la scolarité jouent un rôle complémentaire et essentiel, notamment dans les territoires où les inégalités sont plus marquées. Ces structures proposent souvent des temps d’accompagnement aux devoirs après l’école ou le mercredi, dans des locaux associatifs, des centres sociaux ou des bibliothèques.
Elles accueillent les enfants dans un cadre bienveillant, où l’apprentissage se fait aussi à travers des activités culturelles et ludiques. Ces associations peuvent également offrir un soutien aux familles, notamment pour les démarches scolaires ou administratives.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre actualité dédiée, vous y trouverez la liste des Clas proches de chez vous.
Un programme de prévention contre le harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire peut débuter très tôt, dès l’école primaire. Moqueries, mises à l’écart, violences verbales ou physiques : ces situations répétées peuvent avoir un impact profond sur le développement et le bien-être des enfants.
La prévention commence donc dès les premières années de scolarité, avec des actions adaptées à l’âge des élèves : jeux coopératifs, ateliers d’empathie, médiation par les pairs. Intégré dans le programme Phare, ce travail quotidien vise à créer un climat scolaire bienveillant, à repérer précocement les situations à risque et à protéger chaque enfant. Parents, enseignants et encadrants sont invités à se mobiliser ensemble pour dire non au harcèlement dès le plus jeune âge.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide illustré "Harcèlement scolaire, tous concernés !" Il s’agit d’un guide pratique d'orientation distribué aux 68 000 collégiens de la Haute-Garonne réalisé avec des partenaires de la prévention, de l'éducation, du soin et de la justice.
Questions de parents, réponses de Parents 31 !
À quel âge mon enfant doit-il rentrer à l’école primaire ?
Depuis la rentrée 2019, l'instruction est obligatoire dès l'âge de 3 ans en France. Cela correspond généralement à l’entrée en petite section de maternelle. L’école élémentaire débute quant à elle à 6 ans, avec l’entrée en cours préparatoire (CP), après les trois années de maternelle.
Comment inscrire mon enfant en école primaire en Haute-Garonne ?
L'inscription en école publique se déroule en deux étapes :
- Inscription administrative à la mairie de votre commune. Celle-ci vous indiquera l’école de secteur en fonction de votre domicile.
- Admission de votre enfant dans l’école, sur présentation des documents demandés.
Pour toute information complémentaire sur les démarches à suivre dans le département, les affectations scolaires, ou les services périscolaires, vous pouvez consulter les services de l’Éducation nationale en Haute-Garonne.
Quelles aides financières sont disponibles pour la scolarité en primaire ?
- L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée par la Caf aux familles sous conditions de ressources. Elle concerne les enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Son montant est révisé chaque année.
- Certains départements, communes ou caisses des écoles proposent également des bourses de fréquentation scolaire, en particulier pour la cantine ou les activités périscolaires.
Demande d’ARS et simulateur sur le site de la CAF : caf.fr
