Le Service National Universel (SNU)
24 juin 2021
Créé en 2019, le SNU fait partie d'une offre de dispositifs en faveur de l'engagement, le volontariat et la mobilité des jeunes. Proposé aux 15-17 ans, il s'articule autour de 3 axes : un séjour de cohésion, une mission d'intérêt général et un engagement.
Le parcours de cohésion
Réalisé dans un centre situé dans un autre département que dans le département de résidence habituelle, le séjour de cohésion a pour objectifs de garantir un brassage social, développer une culture de l'engagement, accompagner les jeunes dans la construction de leurs parcours professionnel et personnel et valoriser les territoires.
La mission d'intérêt général
Elle constitue un service rendu à la nation et correspond à un engagement minimum de 84 heures réparties au cours de l'année suivant le parcours de cohésion. Elle pourra être réalisée dans des organismes publics (services de l'État, collectivités territoriales, établissements publics) mais aussi certaines associations loi 1901,établissements de santé d'intérêt collectif etc.
L'engagement
À l'issue de la mission d'intérêt général, il est possible de s'engager dans différents dispositifs : service civique, JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers), réserves des armées ou de la gendarmerie nationale etc.
Laissez vos coordonnées sur le site du SNU pour être informé·e de la prochaine campagne d'inscriptions.