L’École des Parents et des Éducateurs, une ressource pour les familles du territoire
15 décembre 2025

Soutenir les parents dans leur rôle, à chaque étape de la vie familiale : c’est la mission que porte l’École des Parents et des Éducateurs (EPE) en Haute-Garonne depuis de nombreuses années. À travers des consultations, des groupes de parole et des actions collectives, l’EPE accompagne parents, enfants et professionnels face aux questionnements du quotidien. Rencontre avec Raphaëlle Drouhin Montoya, psychologue à l’EPE, qui nous explique comment cette structure ressource aide les familles à traverser les moments de tension et de changement.
Pouvez-vous expliquer en quelques mots quel est le rôle de l’École des Parents et des Éducateurs ?
« Nous sommes une équipe de psychologues et de médiatrices. Notre rôle, c’est de soutenir les parents dans leur fonction parentale. Les parents et les professionnels qui travaillent avec les parents. Puisqu’on part du principe que les parents sont les mieux placés pour comprendre leur enfant, l’aider, etc. Et qu’effectivement, on va s’appuyer sur leurs compétences pour faire en sorte que la famille souffre moins. »
Quels types de services ou d’accompagnements proposez-vous ?
« On intervient à la demande de groupes constitués. Là, par exemple, je vais intervenir sur la thématique : comment rendre cohérent l’univers scolaire et l’univers familial. Quels sont les enjeux pour l’enfant ? Et à partir de là, les parents indiquent ce qui est compliqué pour eux, là où ils ont pu modifier des choses, comment font les autres… Le principe étant que souvent, les parents se sentent seuls dans leurs difficultés, chez eux et seuls. Le fait de repérer que d’autres parents ont les mêmes questions, les mêmes difficultés et ont eu quelques expériences de modification… ça encourage et ça soulage. »
À quel moment de la vie d’un enfant ou d’une famille conseillez-vous de faire appel à l’EPE ?
« Je dirais à tout moment. Je crois qu’il ne faut vraiment pas freiner la démarche vers un psychologue ou vers l’École des Parents, parce qu’à tout moment il peut y avoir des questions. Au moment où les futurs parents attendent leur enfant, c’est un chamboulement. Quand l’enfant va naître, c’est un chamboulement aussi. Toutes les étapes sont importantes : la phase d’opposition à deux ans, l’entrée à l’école, l’entrée au collège…
Même pour les plus grands, puisqu’on reçoit également des grands adolescents ou jeunes adultes qui sont dans des questionnements soit professionnels, soit familiaux. Donc je dirais que dès qu’un sujet qu’il soit parent, enfant ou adolescent se sent en tension et en souffrance, c’est intéressant de pouvoir consulter. »
Quels bénéfices les parents peuvent-ils attendre en participant à l’EPE ?
« Déjà, de prendre du recul. Le fait d’en parler à quelqu’un qui aide à mettre des mots là-dessus, c’est de prendre du recul. Donc d’être moins agacé, moins angoissé. Et puis de trouver peut-être des bribes de dégagement, des choses qu’ils n’avaient pas perçues.
Et aussi de pouvoir mettre du sens sur ce qui leur arrive. Parce que parfois les parents ont une version de ce qui se passe ou imaginent des choses du côté de leur enfant. Le fait de pouvoir parler de tout ça permet de comprendre les choses différemment. Et de suite, ça fait descendre la tension. »
Comment les parents peuvent-ils s’inscrire, participer ou contacter l’EPE ?
« L’EPE ne propose pas des interventions de parents bénévoles. Participer, c’est lorsqu’ils font appel aux différents services de l’École des Parents. Par exemple, sur le service consultation, on leur demande d’adhérer à l’association.
Après, les parents sont les usagers de l’École des Parents : c’est eux qui utilisent les services. Que ce soit « La Bulle Rose », qui est un lieu d’accueil parents-enfants, ou les services de l’étage, comme on dit, où ce sont plutôt les consultations de médiation et psychologiques. »
Pour en savoir plus sur l’École des Parents et des Éducateurs et les contacter, rendez-vous sur leur page dédiée.
