Réforme du CMG : une aide plus adaptée pour les familles
25 novembre 2025

Bonne nouvelle pour les familles !
La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG) continue d’évoluer pour mieux s’adapter aux besoins des enfants et à la situation de chaque foyer.
Depuis septembre 2025, son mode de calcul a été révisé pour garantir un soutien plus juste et sa durée a été prolongée pour les familles monoparentales.
En décembre 2025, la réforme franchit une nouvelle étape pour les parents séparés ayant choisi la résidence alternée. On vous dit tout sur la réforme du CMG
Qu’est-ce que le complément de libre choix du mode de garde (CMG) ?
Le CMG est une aide faisant partie de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) versée par la Caf. Elle permet de financer une partie des dépenses liées à la garde individuelle (par un assistant maternel ou un salarié à domicile) de votre enfant de moins de 6 ans (ou moins de 12 ans pour les familles monoparentales). Vous pouvez en bénéficier, en fonction de vos ressources et sous certaines conditions :
- Si vous avez travaillé au moins 1 heure le mois de votre demande ,
- Si vous êtes bénéficiaire d’indemnités de chômage, du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS),
- Si vous êtes étudiant ou signataire d’un contrat de service civique.
Un mode de calcul plus équitable
Depuis septembre 2025, le complément de libre choix de mode de garde est calculé de manière plus personnalisée, afin de garantir un soutien plus juste. Ainsi, il tient maintenant compte de plusieurs critères, au plus près de la réalité des familles :
-
Les ressources mensuelles du foyer,
-
Le nombre d’enfants à charge,
-
Le coût horaire de la garde choisie,
-
Le nombre d’heures de garde par mois.
Parmi les nouveautés depuis septembre 2025 :
-
Toutes les heures de garde sont désormais prises en compte : il n’y a plus de plafond sur le montant total de l’aide ;
-
Le mode de calcul est unifié : il ne dépend plus de l’âge de l’enfant (la distinction entre les moins de 3 ans et les 3 à 6 ans disparaît) ;
-
La participation minimale obligatoire de 15 % du coût de la garde est supprimée, ce qui allège le reste à charge pour de nombreuses familles.
Une aide prolongée pour les familles monoparentales
Depuis septembre 2025, les parents seuls peuvent continuer à percevoir le CMG jusqu’aux 12 ans de leur enfant (au lieu de 6 ans auparavant). Ce changement est particulièrement important pour faciliter la garde après l’école, le mercredi ou pendant les vacances scolaires.
Une aide versée à chaque parent en cas de résidence alternée
Jusqu’à aujourd’hui, en cas de garde alternée, seul l’un des parents pouvait percevoir le CMG, même si les dépenses liées à la garde d’enfant étaient partagées.
Dès décembre 2025, la réforme du CMG franchit une nouvelle étape pour les parents séparés, ayant opté pour la résidence alternée des enfants : chacun des parents, faisant appel aux services d’un assistant maternel ou d’un salarié de garde à domicile peut désormais bénéficier du CMG.
Une réforme attendue qui vise à mieux prendre en compte la réalité des familles séparées et à rétablir davantage d’équité entre les foyers.
Les démarches à effectuer pour en bénéficier
- Déclarer la résidence alternée sur l’espace Mon Compte du caf.fr (si ce n’est pas déjà fait),
- Si vous avez au moins deux enfants issues d’une même union : définir le partage des allocations familiales (si vous en bénéficiez) en remplissant le formulaire « Enfant(s) en résidence alternée – Déclaration et choix des parents », disponible dans Mon Compte. Vous pouvez ainsi :
- Soit désigner un parent unique pour l’ensemble des prestations*,
- Soit demander le partage des allocations familiales*,
- Puis, pour le parent non bénéficiaire (ou si vous n’êtes pas encore bénéficiaire) : faire une demande de prestation du CMG sur le site de la Caf. Si vous êtes le parent déjà bénéficiaire du CMG : il n’y a rien à faire !
*A noter : en l’absence d’accord, la Caf procède automatiquement au partage des allocations familiales.
Attention : pour bénéficier de vos droits dès le mois de décembre, vous devez effectuer vos démarches avant le 30 novembre 2025. Le premier versement interviendra alors le 5 janvier 2026. Si vos démarches sont réalisées après cette date, le versement sera automatiquement décalé d’un mois (pour un versement tous les 5 du mois).
Un simulateur pour estimer vos droits
En cas de CMG versée aux deux parents, l’aide n’est pas divisée mais est calculée séparément, en fonction des revenus et du contrat de garde de chacun.
Pour vous aider à anticiper, un simulateur est disponible sur le site de l’Urssaf. Il permet d’estimer le montant de votre CMG ainsi que le reste à charge en fonction de votre situation.
Simuler votre CMG sur Urssaf.fr
Pour en savoir plus : CAF – Réforme du CMG : une aide plus adaptée pour les familles
Visionnez le replay du webinaire : Réforme du complément mode de garde (CMG) : on vous explique tout en direct avec nos experts
