Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Prévention

Médecins généralistes, dentistes, orthodontistes, ophtalmologues, etc.  sont là pour vous accompagner dans le suivi médical de votre enfant.

Où les trouver ?

Vous pouvez consulter la liste des professionnels du département en effectuant une recherche sur l’annuaire santé de l’Assurance Maladie.

Pour être intégralement remboursé de vos dépenses de santé, choisissez un médecin traitant et demandez-lui de faire une déclaration en ligne avec votre carte Vitale.

Votre médecin traitant peut réaliser avec votre carte Vitale via son outil en ligne plusieurs démarches directement, sans papier. N’hésitez pas à lui demander :

  • d’alimenter et consulter votre Dossier Médical Partagé (DMP),
  • de déclarer votre arrêt de travail,
  • de déclarer votre choix de médecin traitant pour vous et votre enfant,
  • de réaliser un protocole de soins électronique.

Pour vos transports médicaux, vous pouvez parler à votre médecin traitant du remboursement du déplacement en véhicule personnel : vous serez remboursé plus vite en utilisant le site mrs.fr

Vaccination: pour connaître les vaccins obligatoires et les modalités de prise en charge, vous avez la possibilité de télécharger le calendrier vaccinal. 

Hygiène Bucco-dentaire : le dispositif M’T’Dents propose aux enfants de 6 à 24 ans un rendez-vous de prévention gratuit chez votre chirurgien-dentiste tous les 3 ans. 

Surpoids et obésité de l’enfant : définition, causes et facteurs favorisants.

Contraception des mineures : connaître les modalités d’accès à la contraception (consultation, délivrance de contraception, prise en charge) 

Addictions tabac : connaître les dispositifs d’aide à l’arrêt et leur prise en charge. 

Addictions alcool : s’auto-évaluer et se faire accompagner.

La Maison Départementale des Adolescents (MDA) accueille les jeunes de 11 à 21 ans, leur famille et les professionnels salariés ou bénévoles qui travaillent avec eux.

Lieu d’écoute, d’évaluation, de soutien et d’orientation, c’est aussi un espace qui organise des ateliers et des rencontres collectives thématiques. 

Retrouvez plus d'informations sur le site du conseil départemental . 

Vous recherchez une écoute adaptée, un appui, du soutien face à des situations ou des problèmes qui vous affectent ?

Les Points d'Accueil et d’Écoute Jeunes (PAEJ) sont des lieux de proximité, qui offrent un service d’accueil et d’écoute, d’accompagnement et d’orientation, de prévention généraliste, et de médiation auprès des jeunes de 12 à 25 ans et de leur famille. 

L'association Arpade

Sortir de l’enfance, traverser l’adolescence, aborder l’âge adulte, autant de questions pour le jeune en évolution, que pour les parents qui l’accompagnent dans ce parcours.  

Le Point Écoute Prévention est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes autant que pour les parents qui propose de permettre l’expression de chacun et de servir d’appui pour aborder les questions telles qu’elles se posent :  

Au comment « prendre (sa) place » du jeune ?, répond le comment « tenir sa place » du parent ? dans le monde tel qu’il se présente aujourd’hui.  

Le Point Écoute Prévention est animé par une équipe de professionnels qui vous accueillent en toute confidentialité  et gratuitement. 

Vous pouvez venir seul, avec votre entourage, famille, amis ou à plusieurs, avec ou sans rendez-vous.  

Plus d’informations

La Mission Locale Haute-Garonne

Le Point d’Accueil et d’Écoute Jeunes (PAEJ) est un dispositif porté par la Mission Locale Haute-Garonne qui met à disposition des jeunes de 15-25 ans, l’écoute d’un professionnel, en Haute-Garonne.

Ces lieux de proximité ont une fonction d’accueil, d’écoute, de soutien, d’orientation, de sensibilisation et de médiation auprès des jeunes et de leurs proches. La Mission Locale Haute-Garonne vous reçoit dans le cadre du PAEJ avec ou sans rendez-vous.

En savoir plus sur le PAEJ

Les promeneurs du Net, une présence éducative sur internet.

Retrouvez un promeneur du net près chez vous.

Le Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI) 

Consultez le guide pratique La famille Tout-Écran.

Des « éducateurs de rue », sont présents sur Toulouse, Colomiers et Saint Gaudens. Les jeunes peuvent les solliciter directement comme les parents qui se posent des questions (liée à l’éducation, la formation, l’insertion…) sur leurs enfants âgés de 11 à 25 ans.

Ces éducateurs spécialisés travaillent dans des « clubs de prévention », services publics de Toulouse Métropole ou du Conseil Départemental de la Haute Garonne, exerçant une mission de protection de l’enfance encadrée par le Code de l’Action Sociale et des Familles.

Fondée sur la « libre adhésion » des jeunes et leur confiance, la mission des éducateurs est d’aller à la rencontre des jeunes pour les accompagner, les orienter…

L’écoute, l’accompagnement gratuit individualisé et personnalisé peut permettre l’amélioration les relations entre jeunes, avec leur parents, avec l’école, le collège, le lycée...

Les principes et les règles de la prévention spécialisée sont à la fois bienveillants, mais aussi exigeants, en direction des jeunes.

Vous pouvez les joindre par téléphone, sans rendez-vous, en complète confidentialité, et sur leurs lieux d’implantations :

  • Club de prévention Toulouse Bagatelle – 147 rue Henri Desbals 31100 Toulouse 05 36 25 24 83
  • Club de prévention Toulouse Mirail – 2 rue Germaine Peyroles 31100 Toulouse 05 36 25 24 93
  • Club de prévention Toulouse Sud-Est 34 av de Rangueil 31400 Toulouse 05 36 25 25 16
  • Club de prévention Toulouse Faourette – 6 rue du Roussillon 31100 Toulouse 05 36 25 25 02
  • Club de prévention Toulouse Est – 168 rue Louis Plana 31500 Toulouse 05 36 25 22 22
  • Club de prévention Toulouse Empalot – 83 rue du Férétra 31400 Toulouse 05 36 25 25 08
  • Club de prévention Toulouse Quartiers Nord – 118 bd Pierre et Marie Curie 31200 Toulouse 05 36 25 25 30
  • Club de prévention Colomiers – 1 allée du Poitou 31770 Colomiers 05 36 25 25 37
  • Club de prévention Saint-Gaudens - 5 Rue de la République 31800 Saint-Gaudens 05 61 95 10 66
Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page