Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Enquête pour les pères

La Caf de la Haute-Garonne est impliquée en matière de soutien de la parentalité auprès des familles et des partenaires du territoire. Elle accueille actuellement un étudiant en master de sociologie « Genre et politiques sociales » à l’université Jean Jaurès de Toulouse, pour une recherche-action sur le thème de l’implication des pères auprès de leurs enfants.

Pourquoi une enquête sur les pères ?

Les pères sont touchés par les mutations de la société, à savoir l’autonomisation et l’activité professionnelle des femmes, l’égalité croissante des rapports femmes-hommes dans la plupart des familles françaises, la diversification des formes familiales, le développement des droits des enfants, etc. Par ailleurs, la précarité touchant de nombreux foyers peut avoir un impact sur les interactions familiales.

Les pères peuvent s’interroger sur leur place dans l’organisation familiale : comment exercer son autorité en respectant les lois de protection des enfants ? Comment partager la fonction parentale dans le respect de l’égalité femmes-hommes ? Comment concilier sa vie professionnelle et son rôle paternel ? Comment définir les rôles parentaux quand les normes familiales changent ?

L’enquête a pour objectif de mieux connaître les temps partagés des pères avec leurs enfants, leurs besoins et attentes.

Nous vous invitons à répondre à l’enquête, avant le 5 juillet 2020.

Ce questionnaire est destiné aux pères. Vous pouvez relayer cette enquête à d’autre(s) père(s) si vous le souhaitez. Votre (leur) participation permettra à la caisse d’Allocation familiales de la Haute-Garonne de prendre en compte les données recueillies afin de renforcer l’offre de services pour les familles sur le département, en partenariat avec tous les acteurs des Services aux Familles.

Nous vous remercions de votre collaboration active, dans cette période inédite de crise sanitaire où l’implication des parents a été particulièrement forte et qui nous appelle à nous mobiliser sur de nouveaux champs d’intervention. Les résultats de l’enquête seront disponibles sur le site Caf.fr fin 2020.

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page